LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 15€ D'ACHATS
chat avec collier d'identification

collier personnalisé pour chat -

Les informations d'identification à mettre sur le collier de votre chat

de lecture

En France, depuis 2012, tous les chats ou chiens doivent être identifiés par une puce ou un tatouage, actes réalisés par un vétérinaire. Seulement, seuls les centres agréés et les vétérinaires peuvent analyser ces informations. C'est pour cela que nous recommandons une identification sur des colliers pour chat personnalisés. C'est valable pour les chats d'extérieur mais également pour les chats d'intérieur qui pourraient tout à fait s'enfuir dehors et seraient perdus dans le monde extérieur. Nous allons vous décrire les avantages des différentes informations que vous pouvez inscrire ou graver. 

Les informations d'identification basiques et indispensables pour retrouver son chat qui a fugué

Le numéro de téléphone pour contacter le propriétaire du félin perdu

Si nous devions choisir une seule chose à inclure sur une étiquette d'identification de chat, ce serait un numéro de téléphone car c'est l'information la plus utile pour vous aider à retrouver votre ami à quatre pattes s'il devait se perdre. Assurez-vous que le numéro que vous incluez est facilement accessible, un numéro de téléphone mobile est préférable.

Ci-dessous le type de produit que l'on peut personnaliser avec ses coordonnées.

collier personnalisé chat boutique

L'adresse postale de votre foyer est à privilégier

Comment faire revenir un chat qui est parti fuguer? Votre adresse gravée sur la plaque peut jouer un rôle important et permettre à quelqu'un de vous le ramener directement à votre domicile. Cela aidera également les voisins à identifier votre chat afin qu'ils sachent que sa maison est à proximité. Un collier pour chat avec une plaque d'identification est également un bon moyen de faire savoir aux gens que votre chat n'est pas un chat errant.

Le nom du chat gravé sur la plaque du collier

Nous aimons voir les noms de nos matous adorés sur leurs plaques d'identification gravées. Seulement, si votre chat répond à son nom, vous pouvez choisir de ne pas l'inclure, surtout s'il va à l'extérieur. En effet, les vols de chat sont de plus en plus fréquents et les voleurs peuvent utiliser le nom des chats pour gagner leur confiance. Il y a en effet environ 100 000 vols de chats et chiens en France chaque année. Inclure une étiquette d'identification sur le collier de votre chat est dissuasif contre les vols.

Si vous choisissez de ne pas inclure le nom de votre chat, vous pouvez inclure votre nom de famille ou même le nom complet du propriétaire, cela sera des informations utiles si votre chat est retrouvé. 

collier d'identication pour chat

Autres informations utiles pour la sécurité de votre chat

La mention "je suis pucé" est une information intéressante

Inclure "je suis pucé" peut également être un bon moyen de dissuasion pour les voleurs de chats. Si votre chat porte toujours son collier d'identification avec votre numéro de téléphone à jour, cette mention ne sera pas forcément très utile. Cependant si les coordonnées apposées sur le collier ne sont pas correctes ou si celles-ci sont illisibles, la puce électronique pourrait alors être scannée si votre chat est emmené chez un vétérinaire ou un centre agréé. Les personnes compétentes pourront alors interroger la base de données et vous contacter.

Graver "Je suis stérilisé" à la place du nom

Si vous possédez un chat de race, inclure "je suis castré" ou "je suis stérilisé" est un bon moyen de dissuader les voleurs de chats qui cherchent à élever des chats pour les vendre. Certains chats de race peuvent en effet se revendre plusieurs milliers d'euros. A noter que les chats stérilisés ont moins tendance à fuguer que les chats qui ne le sont pas, ils ressentent moins la nécessité d'étendre leur territoire.

Mettre l'inscription "Ne me nourris pas" sur l'accessoire

Si vous avez un chat en plein air sympathique qui aime rendre visite à ses voisins, le texte «ne pas me nourrir» pourrait être une bonne chose pour s'assurer qu'il ne dîne pas davantage! De plus, si votre chat a des allergies, vous pouvez également l'inclure pour vous assurer qu'il ne soit pas nourri de quoi que ce soit qui pourrait lui causer des problèmes.

Mentionner les problèmes de santé

Si votre chat a besoin de médicaments réguliers, vous pouvez également l'inclure. Cela pourrait encourager la personne qui retrouve votre chat à vous contacter immédiatement ou à l'emmener chez le vétérinaire. 

Informer aux badauds que c'est un chat d'intérieur

Si votre chat est un chat d'intérieur, cela peut valoir la peine d'inclure simplement "chat d'intérieur" pour que les gens sachent qu'il ne devrait pas être dehors. Si vous avez de l'espace sur l'étiquette, vous pouvez également inclure "si je suis dehors je suis perdu" pour que ce soit plus clair.

Ou se procurer des colliers personnalisés d'identification?

Un vaste choix de colliers originaux et funs existe

Il existe de nombreux colliers personnalisables pour chat, magnifiques et amusants que vous pouvez vous procurer pour que votre animal de compagnie se démarque de la foule. Chez Chic et Chat, notre collection de colliers personnalisés comprend des modèles variés, avec des couleurs, formes et motifs différents. Vous pouvez demander gratuitement le gravage de la plaque de votre collier afin d'inscrire les informations que vous souhaitez.

Ne pas négliger la qualité du collier

Si la plupart des vétérinaires recommandent les colliers d'identification, ceux avec qui nous avons pu échanger recommandent de veiller à la qualité de l'accessoire. Privilégiez les matières nobles et les colliers anti-étranglement afin d'assurer une sécurité optimale à votre compagnon.

Nous espérons que vous avez bien aimé votre article, et nous vous donnons rendez vous prochainement dans notre boutique!