LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Comment accueillir un chien dans une maison avec un chat ?

Comment accueillir un chien dans une maison avec un chat ?

de lecture

Désirez-vous adopter un chien alors que vous disposez déjà d’un chat ? Si oui, certaines précautions doivent être prises pour faciliter la cohabitation entre ces animaux. Si vous avez du mal à vous y retrouver, cet article vous propose 3 astuces imparables pour faire de ces rivaux éternels, les meilleurs amis du monde. Satisfaction garantie.

Préparer l’arrivée du chien

Le chat par essence, est un animal territorial. Il adore marquer son environnement et tolère difficilement les intrusions. Pour réussir donc à lui faire accepter l’arrivée d’un chien, il est capital de le préparer.

Dans cette optique, l’idéal serait de l’habituer à l’odeur de son nouveau compagnon. Pour y arriver, notre conseil, c’est de le faire renifler de temps à autre un coussin imprégné de l’odeur de votre canin. Cette manœuvre devra également être répétée à l’égard du chien pour le préparer à cette rencontre.

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas ajouter quelques cours d'éducation canine ? Ainsi, vous vous assurerez de dresser convenablement votre chien pour le préparer à sa nouvelle vie. Notons pour finir que pour une cohabitation rapide et réussie, il vous faudra aussi :

Créer des zones de confort pour chaque animal

Le chien à l’instar du chat, tient énormément à son territoire. Pour éviter donc des conflits inutiles, il vous faut créer des espaces de vie pour chaque animal. En d’autres termes, vous devez prévoir pour chacun une zone de confort où il peut se retirer pour ne pas être dérangé.

L’erreur serait de disposer les gamelles du chien près de celles du chat surtout quand les deux ont encore du mal à s’accepter. L’astuce pour une bonne cohabitation, c’est de disposer la litière et les gamelles du chat hors de la portée du chien.

Ainsi, vous permettrez à chacun de profiter de sa nourriture en toute quiétude. Vous l’aurez compris, votre rôle, c’est de sauvegarder le territoire de l’animal déjà présent, tout en montrant à votre nouveau compagnon qu’il est le bienvenu.

Mettre en place quelques mesures de sécurité

Votre zone de confort créée, il ne vous reste plus qu’à instaurer quelques mesures de sécurité. Pour réussir ce pari, notre conseil, c’est de prévoir :

  • Des arbres à chat, pour faciliter le retrait de votre adorable minou en cas de menace ;
  • Des cachettes, pour lui permettre de se faufiler quand le chien devient nerveux ou trop insistant ;
  • Une muselière, pour tenir en respect le chien quand il se montre trop agressif ;
  • Etc.

Vous l’aurez deviné, ces mesures de sécurité sont de nature à faciliter la cohabitation des deux compagnons. Mettez donc un accent d’honneur à les instaurer, pour éviter tout incident.

Procéder à la présentation

Vos mesures de sécurité en place, vous voilà à l’étape de la présentation. À ce stade, gardez à l’esprit, que pour la réussir, il ne faut surtout pas brusquer les choses.

Dans cet ordre d’idées, tenez en laisse votre chien, et introduisez-le tout doucement dans votre appartement. Dès que les deux entrent en contact, observez leurs réactions, et laissez le chat s’enfuir s’il le désire.

Lorsqu’il sera remis de ses émotions, réessayez, et attendez que les deux fassent naturellement connaissance. Tout doucement, vous verrez les deux compagnons se côtoyer pour une cohabitation aisée.

Pour amplifier cette atmosphère, évitez de chouchouter l’un au détriment de l’autre. Vos friandises doivent également être partagées équitablement pour faire taire toutes velléités d’injustice ou de jalousie.