LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Comment connaître le sexe de votre chaton ?

Comment connaître le sexe de votre chaton ?

de lecture

Pour un propriétaire, le sexage des petits félins est une étape importante. Il passe avant le sevrage, la vaccination, la stérilisation et la détermination des besoins nutritionnels de vos animaux de compagnie. Le sexe est aussi un critère essentiel quand vous souhaitez adopter un chaton dans un refuge pour animaux. Si pour un chat adulte, le sexage est facile à faire, les petits chatons sont plus difficiles à analyser. Les éleveurs et les vétérinaires sont habitués à cette opération. Toutefois, pour les propriétaires curieux, nous vous expliquons comment connaître facilement le sexe de vos chatons.

 

Les précautions à prendre avant d’examiner un chaton

Avant de prendre votre petit animal de compagnie pour connaître son sexe, il y a quelques précautions à suivre. Pour le bien-être des petits chats, cette opération ne doit pas être effectuée durant leurs premières semaines. Elle est à réaliser dans un endroit chaud et éclairé. En plus, veillez à ce que tout se passe sans agressivité, car vos boules de poils sont encore fragiles. Un comportement agressif peut l’effrayer.

Il ne faut pas caresser votre chaton. Votre caresse risque de l’imprégner de vos odeurs. Cela entraînerait un abandon de la mère. Or, à cet âge, les chatons ont besoin de téter. Les nutriments dans le lait maternel leur sont essentiels pour grandir. Lorsque les sexes sont identifiés, ne gardez pas les chatons dans ce nouvel environnement. Il faut vite le remettre auprès de sa mère.

 

Reconnaître les sexes des chatons en analysant leurs parties génitales

Pour analyser le sexe de vos félins, il convient de les mettre à quatre pattes. Soulevez délicatement la queue de votre petit chaton et observez ses parties génitales. Pour en savoir plus sur les chatons, vous pouvez aller sur des sites spécialisés ou consulter un vétérinaire. Voici les éléments qui vous aident à différencier un mâle et une petite chatte.

  • La forme de l’appareil génital : pour les femelles, l’appareil est en forme de « i », comme une fente verticale. Chez les chatons mâles, l’anus et l’appareil génital sont en forme de « : » ou de petits ronds.
  • La distance entre les orifices : l’appareil génital et l’anus d’un chaton mâle sont séparés par les testicules. Les orifices sont plus espacés. De son côté, les orifices d’une boule de poils femelle sont très rapprochés. Chez un petit chat, c’est environ 1 cm d’espace. Pour les chats adultes, c’est 1.4 cm.
  • La comparaison : le plus simple est de comparer avec un chaton dont le sexe est déjà identifié.

chat sexe

Les autres critères pour reconnaître le sexe du chaton

D’autres critères permettent de reconnaître le sexe de vos adorables animaux domestiques. Selon un vétérinaire, ces éléments ne sont pas 100 % fiable, néanmoins, ils permettent d’avoir une estimation du sexe de votre félin.

 

Le pelage

La couleur du pelage des chatons est parfois utilisée pour connaître les races. Elle permet aussi de reconnaître s’il s’agit d’une féline ou un mâle. Selon le véto, un mignon chaton tricolore est pour la plupart du temps une minette, c’est-à-dire une femelle. Cela s’explique par la présence de deux chromosomes X dans la génétique des chattes. 

Généralement, l’éleveur ou le propriétaire peut observer des grosses taches oranges, des taches noires et des blanches. Les chattes ont également des taches marbrées en noir ou en brun. Elles sont déjà présentes chez le bébé chat, on les appelle écaille de tortue. Le pelage pour chaton mâle ne présente que deux couleurs.

 

Le comportement

Les comportements adoptés par les chats et chatons constituent des indices pour identifier le sexe. Selon les clichés, un mâle a tendance à sortir ses griffes, tandis qu’une femelle est plus sociable. Ce ne sont pas critères crédibles. Il s’agit plutôt du résultat de l’éducation des chatons. Quand ils sont encore jeunes, les comportements s'avèrent encore identiques. À l’âge de la puberté, un mâle a tendance à faire ses besoins autour de son nouveau foyer et en dehors de son bac à litière. Il effectue le marquage urinaire dans la pièce où il y a sa gamelle et l’arbre à chat. Ce n’est pas une question de propreté, mais d’instinct chez un chaton mâle. Pour une femelle, vous remarquerez des miaulements et excitations lors des périodes de chaleur.