Comment éviter d’avoir des crottes de fouine dans son jardin ?

Comment éviter d’avoir des crottes de fouine dans son jardin ?

Une autre caractéristique permettant d'identifier une crotte de fouine est sa couleur. En effet, les excréments des fouines possèdent généralement une teinte gris-brun clair et ne dégagent pas ou peu d’odeur à l’inverse des autres animaux comme le renard ou le blaireau par exemple qui ont tendance à avoir des selles plus odorantes et plus colorées (marron).

Les crottes produites par les fouines présentent également un aspect très sec en raison du temps relativement court qu'elles passent au sol avant que l'animal ne les recouvre pour masquer son passage. Dans certains cas exceptionnels, on peut trouver quelques poils mais cela reste très rare donc pas vraiment utile pour identifier la source du dépôt !

Enfin, si on souhaite être certain(e) à 100% que ce soit bien une crotte de fouine alors il faudra trouver un spécimen entier caractérisable grâce aux marques dentaires sur ses osselets ! Cependant ceci est assez difficile à réaliser donc si l’on veut identifier rapidement la source alors il sera préférable se baser sur les critères cités précédemment afin être certain(e) que ce soit bel et bien un signe laissée par une fouine !

Quelles Solutions pour Éliminer la Crotte de Fouine des Jardins ?

Une des solutions pour éliminer la crotte de fouine des jardins est d'installer un filet anti-fouine. Ce type de filet est conçu pour empêcher les fouines d'accéder aux zones à protéger, ce qui permettra donc de réduire leur présence et leur impact sur les jardins. La hauteur et la densité du filet doivent être adaptées en fonction du type de fouine à combattre, mais aussi en fonction du terrain où il sera installé. .

Une autre méthode efficace pour éliminer la crotte de fouine consiste à placer des pièges dans les zones où elle se trouve. Les pièges peuvent être faits maison ou achetés dans le commerce et ils sont conçus pour capturer ces petits mammifères. Il est important que ces pièges soient placés loin des endroits fréquentés par l'homme afin qu'ils ne puissent pas être déclenchés accidentellement. .

Un autre moyen efficace pour réduire le nombre de crottes de fouines présentes dans un jardin consiste à installer une clôture impénétrable au niveau du sol qui empêche les rongeurs nuisibles tels que les fouines d’accéder aux lieux protégés par ce dispositif. Cette solution peut s’avérer très avantageuse car elle non seulement dissuade efficacement ces animaux indésirables, mais elle permet aussi une meilleure gestion des ressources naturelles telles que l’eau, l’air et la terre sur votre propriété privée. .

Attention, la fouine reste un animal sauvage protégé et vous n’avez en aucun cas le droit de la tuer, si vous capturez une fouine, vous devez impérativement la relâcher. Vous pouvez par exemple la relâcher loin de votre habitation pour éviter qu’elle ne revienne dans votre jardin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.