LIVRAISON OFFERTE DÈS 25€ D'ACHAT
Comment nourrir un chaton ?

Comment nourrir un chaton ?

de lecture

L’alimentation d'un chaton est composée de deux périodes. Vous retrouvez la période où il est allaité par sa mère jusqu’à l’âge d’environ deux mois et celle après le sevrage. Normalement, il est conseillé de le laisser avec sa mère jusqu’à l’âge de 10 semaines afin de faciliter son développement psychologique. Le sevrage se fera doucement. Mais, si vous vous procurez un chaton très tôt séparé de sa mère, vous devez prendre quelques précautions pour son alimentation. Focus.

L'alimentation au lait

Pour ses débuts sur terre, il n'est pas possible de nourrir le petit chat à la croquette chaton. Sa nourriture doit être essentiellement constituée de lait, peu importe la race de chat dont il s'agit. Il remplira tous les besoins énergétiques qu'il lui faut. Mais ce type d'alimentation n'est pas aussi simple.

 

Le choix du lait

Il est important de choisir un lait spécial chaton pour nourrir votre petit chat. Vous pouvez tout à fait en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • De lait de vache entier (600 ml),

  • De la crème à 12 % de matières grasses environ (200 g) et

  • Du jaune d’œuf (1).

Il suffit de mélanger le tout et vous obtiendrez un lait provisoire en attendant d'acheter celui qui convient le mieux. En effet, dans ce mélange, certains éléments sont en quantité trop faible. Il s'agit particulièrement des minéraux et des vitamines que seul un lait parfaitement adapté aux chatons pourra apporter à votre animal.

 

Le nombre de repas et les quantités

Le nombre de tétées à donner chaque jour à votre chaton et la quantité de lait sont des paramètres importants. Ils varient généralement en fonction de son âge et du type de lait utilisé. De façon générale, vous devez faire 8 repas par jour la première semaine. Pour la deuxième, vous passez à 6 repas et 5 repas par jour durant la troisième. Pour la quatrième semaine, il aura besoin de 4 repas journaliers. Après celle-ci jusqu’au sevrage, vous pouvez continuer avec les 4 repas par jour ou passer à 3. Ces derniers doivent être répartis à intervalles réguliers sur 24 heures.

Quant à la quantité de lait à donner par jour, pour un chaton de 100 g, 13 ml par jour la première semaine suffiront. À partir de la deuxième, passez à 17 ml par jour et 20 ml à la troisième. Enfin, il lui faut 22 ml par jour à partir de la quatrième semaine. Pour les laits maternisés proposés par les laboratoires vétérinaires, la quantité dépend du type de lait. Elle est généralement indiquée sur l’emballage. Par contre, vous ne devez pas forcer votre animal à boire. Il prendra la quantité qui lui convient. Il est préférable d’augmenter la proportion petite à petit. Vous pouvez lui en donner un peu les premiers jours et augmenter les quantités progressivement. Si le chaton mange trop, son estomac sera plein et il aura des difficultés à digérer.

 

Le mode d’alimentation

Pendant les premières semaines, le chaton n'est pas en mesure de laper le lait. Vous devez donc le lui donner au biberon. Vous en retrouvez souvent dans la boîte de lait maternisé. Par ailleurs, le trou de la tétine doit être petit, sinon le lait risque de couler trop vite et le chaton aura du mal à déglutir. Il finit alors par avaler de travers. Cet état de choses peut entraîner des troubles pulmonaires. Pour éviter cela, vous pouvez percer la tétine de plusieurs petites perforations à l'aide d'une aiguille. Ainsi, le lait va juste suinter quand vous retournez le biberon.



Le chaton doit téter lui-même, ce qui peut être difficile pour lui au début. Malgré cela, n'appuyez pas sur le biberon pour accélérer la tétée, sinon vous risquez de lui faire avaler de travers. En revanche, vérifiez par moments que les trous ne sont pas bouchés par un grumeau. Par ailleurs, le lait devra être donné tiède. Aussi, assurez-vous de bien nettoyer le biberon après chaque utilisation.

 

Le sevrage

À partir de 3 semaines, vous pouvez déjà commencer par proposer un peu d’aliments solides au chaton. En effet, le sevrage consiste à passer d’une alimentation uniquement au lait à celle mixte. Souvent, le chaton goûte ce que vous lui proposez. Vous pouvez, par exemple, mélanger le lait à une petite quantité de nourriture solide pour former une sorte de bouillie assez liquide. Ensuite, vous le lui présentez dans une écuelle peu profonde. S’il ne veut pas y goûter, mettez le mélange sur vos doigts ou étalez-en sur ses babines et laissez-le laper. Une fois qu’il commence par manger la bouillie, diminuez peu à peu la quantité de lait jusqu'à la supprimer totalement.

Si le sevrage est brutal, il risque d’entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée. Il est donc préférable de le commencer dès l’âge de 4 à 5 semaines. C'est à partir de cette période que le lait commence à ne plus couvrir tous les besoins de croissance de l'animal. En plus, il est ravi de découvrir de nouveaux aliments.

Veuillez consulter le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/ pour en savoir plus sur les alimentations de chat.