LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Diabète chez le chat : que faire ?

Diabète chez le chat : que faire ?

de lecture

Qu’est-ce que le diabète ?

Que ce soit pour l’Homme ou le chat, le diabète a les mêmes caractéristiques. Pour résumer, c’est un mauvais fonctionnement du métabolisme qui entraîne une hyperglycémie. Le rein n’absorbe alors plus le glucose et celui-ci s’échappe à travers l’urine. Cela peut entraîner des infections urinaires ou des insuffisances rénales.

Chez le chat, cette maladie est souvent du au surpoids et au manque d’activité physique. En effet, pour les chats concernés par des problèmes de poids, le taux de sucre est trop élevé et le chat va devenir résistant à l’insuline, puis va finir par ne plus être capable d’en secréter. On appelle ca l’insulinorésistance.

Cette maladie est plus répandue chez les chats âgés, et touchent plus souvent les mâles que les femelles, contrairement au chien.

Comment le détecter ?

Vous devez vous alerter si votre chat boit beaucoup plus et va plus souvent uriner. Celui-ci peut éventuellement avoir des problèmes à rester propre. Enfin, un chat diabétique continue à manger autant qu’avant mais perd souvent un peu de poids.

En cas de doute, allez voir un vétérinaire qui établira un diagnostic à partir de l’urine de votre chat. Dans les cas les plus extrêmes, si votre chat maigrit fortement et vomit régulièrement, il est impératif d’aller consulter votre vétérinaire en urgence. Il se peut alors que votre animal domestique ait besoin de soins intensifs rapidement au risque d’avoir des complications pouvant entraîner la mort.

Soigner le diabète du chat

Le traitement d'un chat diabétique repose systématiquement sur l'injection d'insuline, qui doit être fait de façon régulière, matin et soir. Généralement, c'est une insuline d'origine porcine, la Caninsulin U40, qui est administrée. Pendant le premier mois de traitement, il sera nécessaire d'effectuer des mesures de glycémie très régulières afin de déterminer le bon dosage d'insuline qui permettra de stabiliser le diabète.

En parallèle, il sera nécessaire de faire suivre à l'animal un régime alimentaire approprié. Le vétérinaire prescrira généralement des croquettes pour chat diabétique, qui ont la particularité d'être hyper-protéinée et pauvres en glucides. Si nécessaire, il sera aussi nécessaire de contrôler la prise alimentaire afin de faire maigrir l'animal s'il est en surpoids.

La prise en charge du diabète du chat est donc assez contraignante, d'autant qu'elle se doit d'être très rigoureuse (il ne faut pas oublier la moindre injection d'insuline, sous peine d'avoir des effets indésirables assez graves). Mais la bonne nouvelle, c'est que dans la moitié des cas, l'animal peut en guérir, et se passer complètement de traitement au bout de 3 mois.

En étant attentif et en adoptant les bons traitements, il existe une forte probabilité de pouvoir guérir votre chat s’il est atteint du diabète. Cela nécessitera de la patience et plusieurs visites chez des professionnels de santé animale. Il est important aussi de maintenir les traitements ou habitudes que vous avez mise en place si votre vétérinaire vous le conseille. Car si le diabète peut disparaître, il peut également réapparaître si votre chat réadopte certaines habitudes néfastes.