LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Dressez votre chien en quelques leçons !

Dressez votre chien en quelques leçons !

de lecture

Quelle que soit sa race, un chien doit être éduqué pour s’accommoder plus facilement à votre mode de vie. Heureusement, le dressage ou l’apprentissage d’un animal de compagnie s’apprend. Il repose sur quelques techniques simples qu’on vous présente dans cet article. 

 chien dressage

Les méthodes classiques de dressage

Les techniques de dressage évoluent avec le temps, en tenant compte des besoins des animaux. Toutefois, ces méthodes classiques fonctionnent toujours avec de la persévérance : 

  • Le leurre
  • La capture
  • Le clicker
  • L’imitation

 

Le leurre

Pour cette méthode, utilisez une friandise pour guider le chien. Comme ce dernier voudra la manger, il sera plus facile de lui faire adopter un certain comportement. Vous pouvez, par exemple, lever la friandise au-dessus de sa truffe pour l’inciter à s’asseoir. 

 

La capture

Cette méthode consiste à récompenser le chien chaque fois qu’il adopte le comportement souhaité. Si vous lui dites par exemple « couché » et qu’il le fait, donnez-lui une friandise. Faites plusieurs essais et il comprendra rapidement que s’il obéit à cet ordre, il recevra une récompense. 

 

Le clicker

Le clicker consiste à guider un chien à adopter un certain comportement, tout en le récompensant à chaque étape pour l’encourager. Pour cela, il est important de lui enseigner le comportement en question. Par exemple, le clicker se fait en 4 étapes pour enseigner un chien à aller dans son couchage : 

  • 1ère étape : il regarde son coussin
  • 2è étape : il se dirige vers son couchage
  • 3è étape : il le touche
  • 4è étape : il se met dedans.

 

L’imitation

Cette technique repose sur l’apprentissage social. Comme son nom l’indique, elle consiste à apprendre au chien à imiter certaines actions des humains comme ramasser un objet. 

 

Les astuces de dressage

La patience et l’indulgence sont les principaux mots d’ordre du dressage. Dites-vous que votre chien ne se transformera pas du jour au lendemain. En outre, il est important de s’assurer que le dressage soit motivant pour lui. Sinon, il risque de fuir et de ne plus vous écouter. Sur www.ass-ahimsa.net, vous en saurez plus sur le dressage. 

Par ailleurs, il ne doit pas se sentir contraint ou manipulé. D’ailleurs, utiliser des accessoires de dressage tels que des colliers étrangleurs, est loin d’être une bonne idée. Préférez travailler en séances courtes et régulières, l’idéal étant une séance de 15 minutes plusieurs fois dans la semaine. Cela vous permettra de voir la progression de votre animal de compagnie. 

 

Les mots à utiliser

Le vocabulaire canin est assez libre. L’important est d’amener le chien à vous comprendre, quel que soit le langage utilisé. Toutefois, il est préférable de choisir des mots courts et faciles à prononcer pour que le chien puisse les comprendre. Voici quelques vocabulaires courants en matière de dressage de chiens : 

  • « Assis » pour que le chien s’assoit. Il peut être remplacé par « sit »
  • « Couché » pour qu’il se couche. Le mot anglais « down » peut aussi être utilisé.
  • « Au pied » ou « Come » pour le faire revenir
  • « Reste » ou « Pas bouger » pour qu’il reste à sa place. Le mot « Stay » fonctionne aussi.

 

Le ton à adopter

Si le mot a son importance, le ton ne doit pas être négligé car c’est surtout la façon dont vous vous exprimez qui aidera le chien à comprendre. Sachez qu’il est très sensible aux sonorités. C’est pourquoi, il est important de ne pas s’énerver. Si vous adoptez un ton sec, il comprendra que vous voulez dire « Non ». Au contraire, si vous choisissez un ton doux, il saura que vous êtes content de lui.