LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Guide pour communiquer avec votre chat

Guide pour communiquer avec votre chat

de lecture

La plupart du temps, les gens pensent que les chiens sont les seuls animaux de compagnie qui peuvent communiquer avec l'homme. En effet, les chiens sont très intelligents et peuvent manifester ce qu'ils ressentent de façon très explicite. Mais, ce ne sont pas les seuls animaux domestiques qui ont la possibilité de communiquer avec leurs maîtres. Sachez que les chats sont également très sociables et communicatifs, surtout si vous adoptez les bonnes méthodes pour communiquer avec eux.

Comment pouvons-nous décrypter le langage des chats ?

Beaucoup d'entre nous ne sont pas convaincus du fait que les animaux de compagnie peuvent nous parler. La raison est que nous ne savons pas comment décrypter leur message. Nous n'adoptons pas les bonnes méthodes pour communiquer avec eux. Pourtant, un chat a la possibilité de s'exprimer à travers un langage propre à lui lorsqu’il est heureux ou en colère. Il peut aussi exprimer de la tendresse ou de la souffrance. Cependant, les chats ne communiquent pas de la même façon. Par exemple, les plus vieux ont leur manière de dire qu'ils sont contents ou en colère.

Ces manières sont différentes de celles adoptées par les plus jeunes. Les modes de vie ainsi que l'éducation reçue par ces animaux sont aussi des critères qui influencent leur façon de communiquer. Lorsque votre animal de compagnon aura faim, par exemple, des miaulements seront le signe qu’il attend sa croquette.

Chat communique

Pour communiquer, ces félins utilisent des sons dits de haute intensité. Certains d'entre eux optent pour des murmures ou des voyelles. En général, les chats choisissent le langage qu'ils vont utiliser selon l'environnement dans lequel ils se trouvent ou les éléments qui l'entourent. Si vous entendez des sons de haute intensité, sachez qu'un chat entre en communication avec des congénères.

Dans ce cas-là, le félin peut procéder à des sifflements ou des grognements. Par ailleurs, si l'animal murmure ou utilise une sorte de vocalise, sachez qu'il est heureux ou joyeux. Effectivement, ces murmures sont signe de bien-être. Certaines fois, ces murmures peuvent traduire aussi de la peur.

Quant aux voyelles, ces derniers sont très utiles pour captiver l'attention du maître. Étant des sons d'une grande douceur, ils attirent facilement notre complaisance. On ne peut pas résister à ces sons.

Chat qui communique

Quelles sont les différentes techniques idéales pour communiquer avec les chats ?

Si vous voulez apprendre comment entrer en communication avec votre chat, voici quelques techniques que vous pourrez adopter.

La première chose à faire pour pouvoir communiquer avec un chat est d'être attentif à leur miaulement. Nous pouvons distinguer une large gamme de miaulements. Lorsque ces derniers sont doux, vous devez savoir que l'animal est content ou ressent un grand bien-être. Avec un miaulement prolongé, le chat voudrait vous dire qu'il est en colère et se sent prêt à attaquer. Par ailleurs, si le chat miaule en optant pour une force moyenne, il souhaite que vous lui donniez à manger. Là, votre petit félin va courir vers vous. Quelques croquettes ne seront pas de refus dans ce cas-là.

Pour entrer en communication avec un chat, il faut le laisser ronronner. En effet, les ronronnements figurent parmi les vocalises émises par les chats. Caractère commun à tous les félins comme le puma ou le lynx, ces sons constituent une bonne façon d'exprimer une forte émotion. N'avez-vous jamais vu une mère chat en train d'allaiter des chatons ? Observez bien, ces chats ronronnent. C'est une manière pour eux de dire qu'ils sont heureux. La même situation peut avoir lieu lorsque les chats mettent bas. Effectivement, le ronronnement signifie que la bête ressent de la tension.

En observant les yeux d'un chat, vous pourrez comprendre ce qu'il veut vous communiquer. Toute la communication réside dans son regard. Quand ce félin est face à un danger, il prépare sa défense. Dans ce cas-là, il affiche un regard avec des pupilles rétrécies. Par contre, lorsque ces dernières sont dilatées, cela sous-entend que l'émotion que l'animal ressent est très grande.

Enfin, pour mieux communiquer avec votre chat, vous devez bien observer son corps. Contrairement aux autres animaux, le chat utilise tout son corps pour exprimer ce qu'il ressent. Quand il roule sur son dos, sachez qu'il veut être caressé. Ce dont il a besoin ce sont des caresses de votre part, avec vos mains ou une brosse pour chat comme nous en avons sur le site : https://chic-et-chat.com/collections/accessoires-pour-chats/products/brosse-pour-chat.

Si le chat dresse ses pattes et que ses poils se hérissent, évitez de le caresser. Ces marques vous montrent que votre chat veut se défendre, qu'il est face à un danger.

Quelles sont les techniques prouvées sur le plan scientifique pour communiquer avec un chat ?

Souvent considérés comme un animal plein de caprices, les chats éprouvent généralement des envies très différentes de celles éprouvées par les humains. Effectivement, nous pouvons tous remarquer que quand nous nous approchons de notre chat, celui-ci s'enfuit et s'éloigne de nous. À cela, s'ajoute le fait qu'il nous affiche un air dédaigneux. Il faut être patient pour le voir venir vers nous.

Pour engager la communication avec le félin, affichez un beau sourire qui ferait partie du langage des chats. Selon les études menées par des scientifiques et publiées dans des revues comme Scientific Reports, les chats ont des sourires très particuliers. Ces derniers peuvent être mimés par les humains. C'est ce qui nous permettrait de communiquer avec la bête. Si vous voulez apprendre ce genre de sourire, voici comment vous devez procéder. Commencez par plisser les yeux. Attention ! Ce plissement doit se faire de manière très légère. Puis, vous devez cligner vos paupières.

En affichant de tels sourires, vous mettrez votre chat en confiance. Il sera également très détendu. Lui communiquer ce sourire, sera pour vous une tâche simple et facile. Grâce à des expériences, les scientifiques ont pu prouver que les chats s'approchent avec moins de réticence vers leur maître après un clignement des yeux. Là, tout ce qui vous reste à faire est de tendre vos mains vers ces félins et leur faire de gros câlins.