LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Guide pour préparer l'arrivée d'une portée de chatons

Guide pour préparer l'arrivée d'une portée de chatons

de lecture

Prendre soin de votre chatte pendant sa gestation est un moment passionnant. Assurez-vous d'être bien préparé pour les nouveaux arrivants.

Vous pouvez assister à l'accouchement et être disponible pour votre chaton en cas de complications. La partie la plus importante de ce processus est la préparation à effectuer à l'avance.

Changez l’alimentation du chat

Dès que vous apprenez que votre chatte est en gestation, changez sa croquette par une autre plus adaptée qu’une croquette chat stérilisé. Tout comme chez l’homme, une chatte en gestation doit bénéficier d’un régime alimentaire nourrissant. Commencez à lui donner des aliments pour chat plus nutritifs et continuez jusqu'à ce que ses petits soient sevrés. Elle disposera ainsi de l'énergie et des nutriments nécessaires pour produire son lait et assurer la croissance de ses chatons.

Croquette chat

Aménagez une aire de mise bas

Environ 2 semaines avant que votre chatte ne mette bas, préparez un lieu de nidification sûr. Les chats sont connus pour choisir de faire leur nid dans des endroits les plus inopportuns. La plupart des chats préfèrent une boîte couverte et vous devez vous assurer qu'elle n'a pas de bords rugueux. Le sol doit être facile à nettoyer et la porte doit comporter un rebord pour que les chatons ne puissent pas tomber.

Un bac à litière tout neuf

Placez le bac à chaton dans un endroit sombre et calme, à l'abri des courants d'air et des passages fréquents. Votre chat doit se sentir à l'aise et en sécurité. Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, placez son bac à litière, sa nourriture et son eau à proximité. Puis, laissez votre chat dormir dans le bac pour qu'il s'y familiarise. Bien sûr, le moment venu, votre chatte peut choisir un autre endroit pour avoir ses chatons. Dans ce cas, il est préférable de la laisser faire. Elle a ses instincts et les suivra, quelles que soient vos bonnes intentions.

Choisissez la bonne litière

Tapissez votre boîte à chatons de papier ou de coussinets pour chiots. Le papier journal est un bon choix, car il est propre, jetable et absorbant. Votre chat peut le déchirer lorsqu'il construit son nid. Vous pouvez également utiliser de la literie douce et lavable, comme des couvertures ou des serviettes. Changez et lavez la litière chaque jour.

Prévoyez un équipement d'urgence

Avant la mise à bas, rassemblez une boîte d'urgence, contenant :

  • Du fil dentaire pour nouer le cordon au cas où la mère ne le ferait pas elle-même ;
  • Des ciseaux propres pour couper le cordon ;
  • De la teinture d'iode ou de Chlorhexidine à appliquer sur le nombril des chatons pour éviter toute infection.
  • Il est également préférable de rendre visite au vétérinaire afin de savoir à quoi vous attendre. Posez-lui toutes les questions qui vous préoccupent.

Contactez le vétérinaire en cas de besoin

Assurez-vous que le numéro de votre vétérinaire local ou du service d'urgence est à portée de main. Vous devez appeler votre vétérinaire si votre chatte s'étire de manière improductive pendant une heure ou plus au cours de la mise bas. Ou encore, si elle ne semble pas s'occuper des chatons, ou pour toute autre inquiétude. Si la gestation de votre chatte n'était pas prévue, discutez avec votre vétérinaire du moment où vous pourrez la faire stériliser. Vous pouvez par la suite lui donner de la croquette chat stérilisé.

Préparer l'aliment d'allaitement et la nourriture pour chatons

Il se peut que la nouvelle mère ne puisse nourrir ses chatons pour une raison quelconque. Ou encore, un ou plusieurs chatons ne sont pas en mesure de téter. Dans ce cas, vous devez les nourrir. Pour cela, procurez-vous une formule spéciale qui comprend du colostrum. Nourrissez-les à l'aide d'un petit compte-gouttes pendant toute la durée de la période d'allaitement. Ce qui signifie quatre semaines d'alimentation continue et quatre autres semaines pour le processus de sevrage. Il est bon de peser les chatons tous les jours et, si l'un d'entre eux ne prend pas de poids, contactez votre vétérinaire.