LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
LES CHATS DE RACE MAINE COON : COMMENT BIEN LES ÉLEVER ?

LES CHATS DE RACE MAINE COON : COMMENT BIEN LES ÉLEVER ?

de lecture

Race de chat caractérisée par son gabarit hors du commun, le chat Maine Coon est un animal très docile et aimant communiquer avec ses maîtres. Il a besoin d’un espace de vie suffisant pour bien se développer et ne peut être élevé que dans un cadre propice et très bien aménagé. Focus.     

Qu’est-ce qu’un Maine Coon ?

Faciles à dresser et à domestiquer, les Maine Coon sont des races de chat originaires des États-Unis et plus précisément de l’État du Maine. Ils sont caractérisés par leur poil mi-long, leur grande taille, leur museau carré et leur queue en panache. Ils se distinguent aussi des autres chats par leurs grandes oreilles qui possèdent des plumets (touffes de poils) à leurs extrémités.

Ces adorables animaux seraient par ailleurs le fruit d’un croisement entre un raton laveur et un chat. Ils sont extrêmement sociables et s’adaptent sans difficulté à la présence des autres animaux domestiques. Ils sont généralement marrons, mais peuvent aussi être de couleur noire, blanche et crème.

D’un autre côté, l’espérance de vie des chats Maine coon s’étend généralement de neuf à vingt ans. Leur génétique et la manière de les élever ou de les entretenir sont les principaux éléments qui influent sur leur durée de vie. De plus, ils ont tendance à vite s’engraisser ou à se ramollir si leur alimentation n’est pas de qualité et suffisamment surveillée. Cette dernière peut être de la nourriture faite maison, sèche (croquettes) ou encore humide (barquettes).

En outre, les Maine Coon peuvent vivre aussi bien en appartement que dans des abris installés au grand air. Leur habitat doit être suffisamment équipé et sécurisé pour favoriser leur épanouissement. Il doit aussi contenir des aménagements ou des caisses qui les empêcheront de faire leurs besoins n’importe où. Ainsi, vous pourrez mieux les éduquer et les dresser avec beaucoup plus de facilité.

L’élevage des Maine Coon

À la fois doux, affectueux et paisibles, les Maine Coon doivent être élevés dans un environnement adéquat pour bien s’épanouir. Cet environnement doit notamment être propre et permettre aux chatons maine coon de grandir dans de bonnes conditions. Il doit également posséder des installations (cachettes, jeux…) qui pourront les amener à mieux se sociabiliser et à mieux développer leurs aptitudes.  

D’un autre côté, pour obtenir des animaux de pure race ou encore des chats magnifiques et possédant des caractéristiques particulières, il suffit de bien sélectionner la race des reproducteurs. De plus, si vous êtes un éleveur de Maine Coon, cela peut vous permettre de proposer des animaux hors du commun à votre clientèle, mais aussi à vos différents prospects.

Pour ce qui est de l’alimentation des Maine Coon, cette dernière doit être équilibrée et riche en vitamines, en lipides, en protides et en minéraux. Elle doit par ailleurs contenir peu de glucides et suivre leur évolution pour répondre à tous leurs besoins. Ainsi, il est notamment recommandé de ne pas donner des produits laitiers aux Maine Coon adultes pour leur éviter des problèmes de digestion et bien plus encore. En effet, dès l’instant où ces animaux sont sevrés de lait maternel pour une alimentation beaucoup plus carnée, leur système digestif interrompt la production de la lactase. L’absence ou la disparition progressive de ce ferment rend très difficile la digestion du lait, ce qui peut donc engendrer de nombreux problèmes de santé.

Cependant, en donnant régulièrement du lait à votre Maine Coon, vous pourrez amener son système digestif à ne pas arrêter la fabrication de la lactase. Ainsi, votre précieux chat peut continuer à consommer des produits laitiers sans développer une intolérance ou sans que cela ne provoque de graves problèmes de santé.