LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Pourquoi devriez-vous vous équiper d’une chatière à puce ?

Pourquoi devriez-vous vous équiper d’une chatière à puce ?

de lecture

Vous êtes fatigué de faire des allers-retours pour ouvrir la porte à chaque entrée et sortie de votre chat ? Alors, pensez à installer une chatière. Cette petite ouverture permettra à votre boule de poils d’être autonome, en la laissant notamment aller et venir à sa guise.

Depuis quelques années, la chatière électronique ou à puce ne cesse de conquérir le marché. Contrairement à la chatière classique, celle électronique est incontournable pour les propriétaires désireux de garder les animaux des voisins à l’extérieur.

Pourquoi devez-vous préférer la chatière à puce ? Nous vous disons tout dans cet article. Mais avant :

Comment fonctionne une chatière à puce? 

Si la chatière classique permet à n’importe quel visiteur à poils d’avoir accès à l’intérieur de votre maison, cela n’est pas le cas de la chatière à puce. Cette dernière s’ouvre automatiquement lorsqu’elle reconnaît la puce électronique portée par votre chat. Ce dernier accessoire se présente sous la forme :

  • D’une puce d’identification vétérinaire avec 15 chiffres obligatoires pour votre chat;
  • Ou alors d’un collier récepteur fourni à l’achat : votre compagnon doit régulièrement le porter.

Pour que la chatière s’ouvre uniquement lorsqu’elle reconnaît le signal électronique de la puce du chat, elle doit nécessairement la mémoriser. Pour cela, le propriétaire doit inciter l’animal à passer à travers.

À l’intérieur de ce passage, se trouve un dispositif technique dont le but est de détecter et d’analyser les fréquences émises par la puce de votre boule de poils. Une fois cela fait, seul votre chat aura accès à votre logement. Fini les miaulements qui ne s’arrêtent pas.

Quels sont les avantages d’une chatière à puce

Si la chatière électronique est appréciée par rapport à la chatière classique, c’est parce que :

  • elle permet au chat d’être autonome,
  • elle évite au propriétaire de se transformer en portier pour le chat,
  • elle donne la possibilité de laisser le chat seul pendant quelques heures ou jours en toute sérénité.

Pourquoi équiper votre maison d’une chatière électrique ?

Vous n’arrivez pas à vous décider entre une chatière classique et une chatière à puce ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour la chatière électronique :

  • Son entretien est facile: il suffit d’un coup d’éponge humide pour la rendre propre;
  • Une installation rapide : tous les bricoleurs amateurs peuvent installer une chatière électronique sans difficulté;
  • Elle est hermétique (ne laisse passer ni humidité, ni air);
  • Présente un prix abordable et justifié (entre 70 et 100 euros + accessoires de montage);
  • Elle est garantie.

Voici quelques raisons qui vous pousseront certainement à opter pour le trou de passage électronique. Pour en savoir plus sur la chatière à puce, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Comment choisir une chatière électronique pour son chat ?

Pour que votre chat soit à l’aise en utilisant son trou de passage, ce dernier doit être choisi avec soin. Pour cela, voici les critères à considérer :

  • La taille de l’ouverture : la taille d’une chatière dépend de la taille du chat. De ce fait, si votre boule de poils a un grand gabarit, privilégiez la chatière disposant un grand trou. S’il a un petit gabarit ou un gabarit moyen, optez pour une taille standard;
  • La matière de la chatière : si vous optez pour une matière de mauvaise qualité, vous risquez de remplacer votre chatière en très peu de temps. Pour éviter cela, préférez les modèles faits à base de matériaux qui résistent aux intempéries ou ceux qui sont anti-UV;
  • Le bruit de la chatière : Ce critère est important car c’est lui qui détermine la fréquence de l’utilisation par votre animal de compagnie.

En résumé, les chatières électroniques sont utiles tant pour les propriétaires que pour les chats. Pour ces derniers, les trous de passage à puce garantissent leur autonomie. Pour les propriétaires, ils permettent surtout d'éviter d'être envahi par les animaux des voisins.