Pourquoi donner des phéromones à son chat

Pourquoi donner des phéromones à son chat

Lors de situations de stress, tel qu’un déménagement, une visite chez le vétérinaire ou un trajet en voiture, un chat peut ressentir de la nervosité. Cette angoisse se traduit par des griffures, de l’agressivité ou des marques urinaires. Pour pallier cette déstabilisation, les phéromones agissent sur le félin et lui apportent l’équilibre qui lui manque dans ces moments particuliers de son existence.

Un changement d’habitude

Votre chat est habitué à une certaine routine. Il a ses petites habitudes et elles le stabilisent. Néanmoins, il peut arriver qu’un changement de vie nuise à sa quiétude légendaire. Regardons de plus près les cas les plus courants :

Un déménagement

Votre chat est bien ancré dans ses habitudes et voilà qu’il remarque les cartons qui s’entassent dans le coin d’une pièce. Puis, la maison se vide petit à petit. Enfin, vous l’emmenez vers son nouveau logement dans son sac de transport. Et là, c’est l’inconnu. Son odeur n’est plus présente. Plus aucuns repères ! Le moyen le plus évident pour lui est de déposer ses odeurs en urinant dans les coins de la maison. Ça l’aide à se rassurer.

L’arrivée d’un bébé

Votre matou constate que vous avez été absente durant trois jours d’affilée. Il n’est pas content et se sent délaissé. Ensuite, il constate que vous avez moins de temps à lui consacrer et que des cris qu’il n’identifie pas lui assaillent les oreilles. Alors, il commence à faire ses griffes sur le joli canapé en tissu pour attirer votre attention.

L’adoption d’un nouvel animal

Vous avez une routine avec votre matou. Câlins et bisous en rentrant du travail, puis soirée télé devant 30 millions d’amis. Oui, mais, vous avez adopté un chien. Pour lui, hors de question de vous partager. La solution qu’il va alors mettre en place, ce sont les griffures intempestives sur le nez du nouvel arrivant.

Le stress à haute dose

Nous le savons tous, les chats sont des animaux de compagnie très attachés à leur rythme de croisière. Un changement de style de vie peut rapidement les rendre nerveux.

La visite chez le vétérinaire

Même si votre matou est en bonne santé, il est nécessaire de faire un contrôle annuel chez le véto. Or, pour lui, le cabinet est synonyme d’odeur, d’autres animaux et parfois de douleur. Votre félin va donc s’agiter dans sa caisse de transport. Il risque d’être agressif dès lors que vous l’en sortirez. Les phéromones sont idéales, car elles peuvent être pulvérisées dans le bagage de transport et sur le pelage de votre boule de poils. Il les ingérera en se léchant.

Les vacances

Qui dit vacances, dit trajet en voiture ou en avion. Énorme source d’angoisse pour le minou qui se trouve déstabilisé. Pour que le parcours se passe au mieux, les phéromones sont vos principales alliées. Elles permettront au chat de se détendre et de faire un voyage plus serein.

 

À retenir : Dans toutes les situations inhabituelles pour votre chat, les phéromones l’aideront à s’apaiser et à stabiliser son stress. Elles sont une aide précieuse à son épanouissement et l’aident à mieux accepter un changement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.