LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Pourquoi le chat noir est-il un symbole d’Halloween ?

Pourquoi le chat noir est-il un symbole d’Halloween ?

de lecture

Célébrée le 31 octobre de chaque année, Halloween est une fête qui revêt une importance capitale dans plusieurs pays, et notamment les pays anglophones. Généralement au cours de cette célébration, les participants y arborent des costumes aussi insolites qu’effrayants.

En France, cette fête s’est fait sa place peu à peu dans les habitudes des français avec cette envie de s’amuser et même de se faire peur.
Mais puisque nous parlons de notion de peur, savez-vous pourquoi le chat noir est un symbole associé à Halloween ? Est-ce juste à cause de son apparence sinistre ? Voyons ce que dit la légende.
Chat noir

Quelques superstitions au sujet du chat noir et d'Halloween

Lorsqu‘il s’agit d’Halloween, le chat noir est au centre de nombreuses superstitions. Par exemple :
Un chat noir qui passe à côté de vous le soir d’Halloween en pleine lune symbolise votre mort dans une épidémie ;
  • Un chat noir qui arrive dans votre direction vous apporte de la fortune, mais s’il s’éloigne de vous, il s’en va avec ;
  • Un chat noir vu de dos pendant Halloween est perçu comme un mauvais présage ;
  • Si vous croisez son chemin étant au volant, il est recommandé de retourner votre chapeau, puis de marquer une croix sur votre pare-brise, pour éviter la malchance ;
  • Un chat noir sur le porche est synonyme de prospérité ;
  • Les chatons noirs nés en mai appartiendraient aux sorcières ;
Un poil blanc trouvé sur un chat noir vous promet la chance et pourra servir de porte-bonheur (source).
Il existe bien d’autres superstitions au sujet de cet animal. Mais s’il est associé à Halloween, c’est parce que certaines civilisations lui vouaient des pouvoirs magiques.
Chat noir

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’association Chat noir X Halloween ?

Pendant longtemps, certaines civilisations ont cru que les chats noirs avaient des pouvoirs magiques.
C’est le cas des Égyptiens pour qui ces animaux étaient sacrés et très respectés. Ils étaient gardés dans un sanctuaire et des prêtres veillaient sur eux à longueur de journée.
Leurs faits et gestes étaient alors perçus comme des prédictions de certains évènements.
Dans la mythologie égyptienne, il y avait d’ailleurs une déesse sauvage au nom de Bastet. Elle avait une tête de chat, et selon les croyants, elle leur octroyait de nombreuses grâces. Par contre, pour les ennemis de l’Égypte et les pêcheurs, c’était l’effet inverse.
Le chat revêtait une importance capitale dans le panthéon égyptien, notamment parce qu’il était un animal domestique très prisé. En tuant la vermine, ces animaux avaient contribué à la réduction de la propagation de nombreuses maladies.
C’est dans le même sens que les Égyptiens leur accordaient un grand mérite.
Une autre raison pour laquelle les chats noirs sont associés à Halloween, c’est que ces animaux (toutes couleurs confondues) étaient considérés comme appartenant aux familles de sorcières. Ils étaient la cible des guerriers pendant les chasses aux sorcières.
Et puisque Halloween est une fête liée aux fantômes, elle a très vite été associée à ces petits félins noirs, sinistres et apeurants.
Cette liaison avec les fantômes découle du fait qu’en octobre les nuits sont longues, et selon les suppositions, les fantômes se promènent et viennent rendre visite aux vivants. Les vivants portent alors des costumes terrifiants pour faire face à cette menace.