LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Pourquoi mon chat a des tâches noires sur le nez ?

Pourquoi mon chat a des tâches noires sur le nez ?

de lecture

Vous avez remarqué récemment des tâches noires sur le visage de votre chat ? Ces tâches peuvent apparaître sur le nez, les lèvres ou autour des yeux. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas quelque chose de grave. C’est relativement courant chez beaucoup de chats, notamment ceux au pelage roux ! Nous allons vous expliquez de quoi il s’agit.

Une affection courante appelée lentigo 

Certains les appellent des tâches de vieillesse, mais ces taches noires sur le nez, les lèvres, gencives et les yeux sont en fait une maladie qui se transmet génétiquement. Elle entraine la multiplication des cellules mélanocytes, qui contiennent beaucoup de mélanine et qui sont la cause de ces tâches brunes.

Ces tâches ne présentent peu ou pas de relief, et sont assez petites, pas plus de 10 mm de diamètre. Il est possible que plusieurs d'entre elles en forment une plus grosse en se regroupant. Cette affection concerne toutes les races de chats, mais surtout les chats roux et écailles de tortue. Cette maladie apparaît généralement au bout d’une année, puis se développe au fur et à mesure que votre minou vieillit. Les tâches peuvent même atteindre les paupières, oreilles et coussinets dans certains cas.

mélanome lentigo tache noire chat

Est-ce que c’est grave ?

Il est fréquent que les propriétaires de chats atteints de lentigo s’inquiètent énormément et craignent le pire. Cependant, c’est une maladie assez bénigne qui ne remet pas du tout en question la santé de votre animal de compagnie, et n’entraîne aucune douleur ni démangeaisons. Cette maladie n’entraîne aucun symptôme particulier et ne requiert aucun traitement. Il est cependant conseillé d’aller tout de même voir son vétérinaire lorsque l’on détecte des tâches noires sur son félin car il est possible qu’elles cachent d’autres maladies.

Les maladies qui présentent des symptômes similaires chez les félins

Les allergies et dermatites peuvent également entraîner des tâches sur la peau mais entraînent cependant des irritations contrairement au lentigo. Ce sont des réactions du système immunitaire face à un corps étranger qui n'est pas supporté. Les allergies peuvent être causées par le pollen, par des acariens, ou encore par l’alimentation. Elle peut également être du au contact de l'anomal avec un produit irritant. Il est souvent très compliqué de déterminer la cause des ces allergies.

Une autre maladie provoquant ce type de tâche est le mélanome, qui est un type de tumeur. Celui-ci peut être grave, ou bénin selon le type et la localisation de la tumeur. Les tumeurs sont plus dangereuses si elles sont présentes aux alentours de la bouche, des yeux ou des pattes.

Les mélanomes peuvent également toucher les yeux, cela concerne en général des mélanomes malins qui peuvent se propager ailleurs sur le corps. Ceux-ci ont une apparence très similaire au lentigo, mais sur l’Iris. Ils peuvent être boursouflés contrairement au lentigo qui est plat.

mélanome iris œil chat tache noire

Dans tous les cas, il est primordial d’amener votre matou chez le vétérinaire pour vérifier que ces tâches ne présentent pas de risques pour sa santé.