Comment promener son chat en toute sécurité ?

Comment promener son chat en toute sécurité ?

Votre chat n’est jamais sorti et vous ne savez pas comment il va réagir une fois dehors ? Promener son chat en laisse est un long apprentissage qui demande de la persévérance, surtout pour un chat déjà adulte. Pour y arriver, il est important de connaître la psychologie de son animal de compagnie et de s'équiper correctement. Voyons ensemble comment faire en sorte de promener son chat en totale sécurité !

Comprendre et rassurer votre chat avant et pendant la promenade

Tout comme les humains, certains chats peuvent trouver la promenade stimulante et agréable, tandis que d'autres peuvent la percevoir comme une contrainte et une source d'anxiété. Il est donc important de comprendre les préférences et la personnalité de votre chat pour anticiper ses réactions. La plupart des chats apprécient les promenades comme moyen de se dépenser et d'explorer leur environnement.

Habituez votre chat à sortir de façon progressive et régulière pour qu'il s'adapte à cette nouvelle routine. Pour les premières sorties en laisse, choisissez un endroit calme avec un minimum de bruits et de stimulations susceptibles de l'effrayer ou de le stresser. Un parc est idéal, surtout en milieu urbain. Commencez par des promenades courtes, d'environ 10 minutes, et laissez votre chat explorer à son rythme.

Il est préférable de conclure la promenade sur une note positive plutôt que de la prolonger jusqu'à ce que votre chat éprouve une peur ou une inquiétude. Il ne conserverait pas un bon souvenir de cette expérience et cela pourrait compliquer vos prochaines sorties.

Quels équipements apporter lors de la balade?

Pour garantir une promenade sereine et agréable, vous devrez vous munir de plusieurs accessoires qui vous seront utiles. Voyons ensemble les meilleurs accessoires pour des balades réussies avec son compagnon.

Le harnais ou le collier pour chat

Un harnais est une sangle rembourrée réglable au niveau du ventre et de la poitrine afin de pouvoir répartir le poids de la laisse sur l'ensemble du corps et pouvoir balader son chat en toute sécurité. Prenez soin de choisir la bonne taille en mesurant préalablement le tour de cou de votre animal.

Il est recommandé de laisser votre chat se familiariser avec le harnais en le laissant traîner au sol pendant quelques jours avant la première utilisation. Une fois qu'il est habitué à la présence du harnais, faites-lui porter sans la laisse pendant quelques minutes. Récompensez-le avec des friandises une fois le harnais retiré. Répétez ces étapes jusqu'à ce que votre chat soit à l'aise avec ce nouvel accessoire, vous pourrez alors lui faire faire ses premières sorties sereinement.

Si vous optez plutôt pour un collier à la place du harnais, privilégiez un collier anti-étranglement pour éviter que votre matou se blesse. Vous pouvez également vous procurer un collier gravé avec vos informations au cas où votre félin échappe à votre vigilance.

L'accessoire indispensable : la laisse

Une fois que vous avez sélectionné le harnais, il est temps de choisir une laisse. Optez pour une laisse confortable et courte pour garder votre animal à proximité lors de ses premières sorties. Avec le temps, quand votre chat sera plus à l'aise, vous pourrez choisir une laisse à enrouleur pour lui donner plus de liberté.

Une fois que vous avez fait l'acquisition de la laisse, vous pouvez alors l'accrocher au harnais et la laisser traîner derrière lui. L'objectif est qu'il s'habitue d'abord à la laisse sans qu'il y ait de pression sur son corps. L'étape suivante est de prendre la laisse sans exercer de pression, et de se laisser diriger dans la direction qu'il souhaite.

Une fois qu'il est à l'aise, la dernière étape consiste à diriger son chat soi-même. N'hésitez pas à le récompenser à chaque étape par des caresses ou des friandises. Laissez-lui du temps à chaque étape s’il en a besoin, ne forcez jamais votre chat à faire quelque chose qu'il ne veut pas, ce serait contre-productif.

Un sac à dos pour promener mon chat

Un sac à dos pour chat peut devenir un outil indispensable pour rendre vos promenades plus agréables et plus maniables. Non seulement il peut soulager votre chat s'il se fatigue lors de longues promenades, mais il peut également servir de refuge mobile si votre chat se sent nerveux ou inquiet face à l'environnement extérieur.

Assurez-vous que le sac est suffisamment spacieux pour que votre chat puisse s'y mouvoir avec aisance. Laissez votre boule de poils s'habituer à ce nouvel équipement dans un environnement familier avant de l'utiliser lors des promenades. 

Une caisse de transport

En plus de servir de moyen de transport, une caisse de transport peut servir de refuge pour votre félin lors de ses premières balades à l'extérieur. En effet, votre chat peut se sentir intimidé ou effrayé par des éléments inconnus ou par la présence d'autres animaux, comme des chiens. Dans ce cas, la boîte de transport peut offrir un espace sûr et familier où votre chat peut se réfugier. Posez-la par terre à proximité de vous afin que votre chat puisse y entrer s'il se sent effrayé.


Vous avez maintenant toutes les informations pour passer de belles promenades avec votre compagnon préféré. Cependant, si vous voyez qu'il n'est pas à l'aise, ne le forcez pas. Certains chats s’adaptent très bien à la vie en intérieur, les chats d’appartement sont très heureux dans un environnement auquel ils sont habitués.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.