LIVRAISON OFFERTE DÈS 25€ D'ACHAT
plaque militaire collier identification

Quels sont les avantages des plaques militaires d'identification ?

de lecture

La plupart des gens pensent que les plaques militaires sont portées dans un but esthétique uniquement mais il n’en est rien. C’est un vrai accessoire d’identification, porté par les animaux comme les soldats. L’utilité de ces plaques n’est plus à prouver, voyons ensemble les différents avantages de celles-ci.

Pourquoi se procurer une plaque militaire?

Les plaques militaires, appelés « Dog Tags », sont nécessaires pour l’identification de personnes ou d’animaux. Elles sont particulièrement indispensables pour les militaires.

L’utilité principale de ces plaques est d’abord l’identification des cadavres pendant les conflits armés. En effet, il peut être difficile de reconnaître la dépouille d’une personne dans certains cas extrêmes. Si les victimes se chiffrent à plusieurs centaines ou milliers, la tâche devient alors encore plus compliquée et la plaque est encore plus utile.

Cet accessoire peut également être très utile pour vos animaux de compagnie, chiens ou chats. Il leur permettra, en plus d’avoir du style, de pouvoir se faire identifier par n’importe quel passant.

Histoire et origine de cet accessoire militaire

L’utilisation des accessoires d’identification au sein de l’armée est universelle et existe depuis des milliers d’années. Les premiers spécimens datent de l’ère romaine. Les chinois ont également utilisé ces objets dès la révolte des Taiping contre la dynastie Qing. Ces plaques étaient en bois et accrochés à l’uniforme. On pouvait y retrouver les informations essentielles telles que l’âge, l’origine, le régiment et la date de recrutement.

Bizarrement, ce sont les civils qui ont démocratisé les plaques militaires aux États-Unis. Pendant la guerre de Sécession, les soldats avaient pour habitude d’accrocher des bouts de papier à leurs uniformes pour permettre leur identification. Les industriels ont ensuite conçu des objets plus modernes en métal avec toutes les informations gravées.

Pendant les guerres mondiales, ces plaques ont permis l’identification de milliers de soldats. Depuis, les processus se sont encore améliorés et ces accessoires sont devenus plus résistants et les gravures plus précises.

Pourquoi les appelle-t-on « dog tags » ?

Cette expression remonte à la guerre franco-allemande en 1870. A cette époque, les soldats allemands portaient des plaques d’identification très similaires à celles des animaux. Cette expression est devenue depuis péjorative.

Quelles informations y faire graver ?

Le but des plaques militaires est de permettre l’identification des soldats ou animaux domestiques qui la portent.

Pour cela, il est primordial d’y inscrire les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Section ou régiment
  • Numéro d’identification (ID) ou numéro de service

On peut retrouver plein d’autres informations sur ces plaques. Les plus fréquentes sont l’âge, la ville et le pays d’origine, le numéro de sécurité sociale, le groupe sanguin et le sous-type rhésus.

De nos jours, on peut se procurer des dog tags personnalisés très facilement. Il existe un grand nombre de boutiques spécialisées qui proposent des modèles durables de qualité, en savoir plus. Pour nos amis à quatre pattes comme les chiens, vous pouvez faire graver votre adresse, votre numéro ainsi que votre nom ou celui de votre compagnon à quatre pattes. Cela vous permettra de retrouver facilement votre animal en cas de fugue.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés