Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une litière pour son chat ?

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une litière pour son chat ?

Avoir un chat comme animal de compagnie confère une lourde responsabilité. En tant que maître de cette petite bête, il est tout naturel de lui assurer une meilleure condition de vie. Cela passe donc par une alimentation de qualité, un jouet pour s'amuser et un excellent coin pour se reposer. Le dernier point est très important, car il renvoie à la recherche d’une bonne litière pour votre compagnon de vie.

L’importance du choix d’une bonne litière pour votre chat

Le chat est un animal propre par nature. Il a donc besoin d’un endroit vraiment confortable et sécurisant pour faire ses besoins lorsqu’il est à la maison. Très peu sont les chats qui sortent faire leurs besoins hygiéniques dehors. Cela pousse donc les personnes qui adoptent ces boules de poils à installer une litiere chat dans leur appartement.

Ce dispositif permet d’éviter les accidents et épisodes de malpropreté que peut occasionner cet animal au moment de faire ses besoins hygiéniques. Il préserve surtout votre appartement des poussières et des mauvaises odeurs.

De plus, le nettoyage de ce dispositif pour chat revient au maître. Il faudra donc que ce dernier opte pour une litière dont le nettoyage requiert très peu de temps. Quant au choix du substrat déposé au fond de son bac à litière, le dernier mot revient à votre boule de poil. S'il n'aime pas celui que vous avez choisi, il faudra penser à le changer au plus vite.

Quels aspects faut-il prioriser dans le choix de la litière de votre chat ?

litière chat


Choisir une litière pour le confort de son chat n’est pas une tâche tout à faire aisée. Il faudra remplir deux conditions. La première concerne l’animal, car le maître doit être sûr que le dispositif répond effectivement aux besoins de son compagnon. La seconde exigence tourne autour de la disponibilité du propriétaire pour son entretien.

Hormis ces aspects, plusieurs autres facteurs entrent en jeu pour mettre la main sur la litière qui convient le mieux. Ainsi, on distingue :

  • la facilité et la fréquence d’entretien ;
  • la capacité d’absorption ;
  • la quantité de poussière dégagée ;
  • le coût de la litière.  

Mis à part la litière, il existe également d’autres critères qui conditionnent son choix. Il s’agit par exemple du bac dans lequel elle sera déposée. Là aussi, il faut faire très attention, car la caisse à litière ne se choisit pas au hasard. En fonction de votre animal, il faudra prendre un bac qui favorise son confort. Pensez à la forme de la caisse, dont le choix dépendra du chat et de sa façon d’uriner. Certains animaux nécessiteront une caisse aux bords surélevés pour que l’urine ne déborde pas. Après, il faut se pencher sur la taille du bac à litière. Une caisse trop petite risque de restreindre la liberté de mouvement du chat, qui adore se tourner et se gratter dans sa litière.

Les différents types de litière adaptés aux besoins de votre chat

Une fois les critères entrant dans le choix de la litière pour chat définis, il est maintenant possible d’explorer les différents types. Cela permet d’en connaître un rayon sur le sujet et choisir le plus adapté aux besoins de votre animal.

La litière végétale 

Les amoureux de la nature et soucieux de l’aspect écologique d’une litière portent leur choix vers celle qui est végétale. La litière végétale est essentiellement composée de fibres d’origine végétale de toutes sortes, telles que des fibres ou des granulés. Elle est 100 % naturelle et biodégradable, ce qui ne viendra pas alourdir les déchets ménagers quand il faudra la changer tous les 4 ou 5 jours. Cela fait que la litière végétale usée peut être jetée dans les toilettes ou encore servir de compost.

La litière silice

Cette litière fait partie des meilleurs choix proposés parmi les litières de haute gamme disponibles sur le marché. Faite à base de zéolithe présentée sous la forme de petits cristaux microporeux, elle est réputée pour son inégalable capacité d’absorption. C’est un minéral qui draine efficacement les liquides qu’il absorbe en plus de masquer complètement les mauvaises odeurs. Grâce à sa forte capacité d’absorption, la litière silice peut durer un mois et n’est à changer qu’une fois les cristaux de silice devenus jaunes. Néanmoins, les excréments déposés par le chat vont devoir être retirés tous les jours. Cela peut s’avérer par moment contraignant.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.