LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Toutes les choses à savoir sur les poils de chat

toilettage -

Toutes les choses à savoir sur les poils de chat

de lecture

Les poils de chat, certains les détestent car ils envahissent nos habitations, d’autres adorent leur contact quand ils caressent leur animal. Seulement, on ignore beaucoup de choses sur le pelage de ces félins, qui est un indicateur essentiel de la bonne santé de votre chat. Il mérite beaucoup d’entretien pour qu’il soit propre, doux et soyeux. Nous allons répondre à vos interrogations à ce sujet.

Les parasites qui se cachent dans le pelage de votre chat

Un chat peut-il avoir des puces ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand un chat a des puces, il ne se gratte pas nécessairement. Les démangeaisons ne sont pas liées directement aux puces mais à l’allergie liées aux piqures de ces parasites. Nous vous recommandons d’observer le pelage de votre animal de compagnie et de regarder s’il y a des points noirs. Vous pouvez aussi peigner votre matou et regarder s’il y a de petits points noirs accrochés à l’outil.

Un autre moyen de déceler la présence de puces est d'humidifier avec du coton les poils de votre animal et regarder si il apparait des points rouges sur les zones sur lesquelles vous êtes passées. Si vous en voyez, ce sont des déjections de puces, cela confirmera donc la présence de ces satanés bestioles !

Le pelage de votre chat peut-il abriter des poux ou des pellicules ?

Un chat peut avoir des poux mais ce ne sera pas les mêmes que ceux des humains ou des autres animaux. Chaque animal domestique a ses propres poux et ils ne peuvent pas se les échanger. C’est assez rare chez les félins, on les retrouve plutôt chez les chats errants. Pour les pellicules, cela peut également arriver dans le cas d’un chat qui aurait du mal à se toiletter et à se débarrasser de ses peaux mortes. Cela concerne les chats âgés, malades ou obèses, ou cela peut être lié à des dysfonctionnements comme une peau sèche, une alimentation pas adaptée, des parasites cutanés etc…

Dans le cas de découverte de poux ou de pellicules chez votre animal de compagnie, consultez votre vétérinaire, il existe des traitements très efficaces.

chat gratte tique puce

Et les tiques alors ?

Soyez vigilants avec les tiques car ils présentent des risques importants de maladie pour votre chat, et pour vous-même parfois également. Elles ne provoquent pas de démangeaisons, vous devrez donc observer attentivement le pelage de votre animal pour les repérer, en le brossant ou lui donnant un bain par exemple. Les tiques peuvent transmettre, à travers leur salive, des maladies assez graves à votre félin, comme la maladie de Lyme, l’hémobartonellose féline ou l’Ehrlichiose. Nous vous recommandons d’inspecter régulièrement votre chat et d’éliminer les tiques à l’aide de pipettes ou de sprays.

tique chat

La robe d’un chat, un indicateur de sa santé

Un pelage gras est-il normal ?

Les seuls chats qui ont naturellement le poil gras sont les chats persans. A part ceux-là, un poil gras, sale ou terne n’est pas normal, les chats sont censés entretenir correctement leur pelage. S’il n’arrive pas à nettoyer correctement son poil et le rendre brillant et propre, cela peut être dû à de l’obésité, de l’arthrose ou la dépression par exemple. Dans tous les cas, que ce soit un problème d’alimentation ou autre, il a probablement un problème de santé et il faudra alors consulter un vétérinaire.

Comment évolue la couleur des poils avec le temps ?

Il arrivé fréquemment que la robe blanchit, même si ce n’est pas systématique. Les hommes, et les chiens sont plus fréquemment concernés par ce problème que nos compagnons à quatre pattes préférés. Cependant il est probable que des poils blancs apparaissent dans leur pelage. Pour les chats noirs, le poil ne blanchira pas mais tendra plutôt vers le roux. Les siamois quant à eux verront leurs poils foncer.

L’entretien et le toilettage ne sont pas à négliger

Y a-t-il un moyen d’empêcher les chats de perdre leurs poils ?

Non, les chats, d’extérieur ou d’appartement, muent et perdent leurs poils pour s’adapter aux saisons. Cependant, si votre animal de compagnie en perd trop au point d’avoir des gros tous dans son pelage, cela peut être le signe d’une irritation ou d’anxiété, il faudra consulter un vétérinaire. Nous vous conseillons de brosser régulièrement son pelage pour enlever les poils morts et éviter qu’ils se répandent partout dans votre logement. Vous avez des brosses spécifiques dans notre boutique Chic et Chat, de très bonne qualité et conçues à partir des retours de plusieurs vétérinaires.

Quoi faire contre les poils emmêlés ?

De manière générale, les chats savent démêler leurs nœuds seul en faisant leur toilette. Seulement il peut arriver que pour une raison ou une autre, des nœuds se forment et restent dans le temps. Il faut agir vite car la situation peut devenir inextricable et nécessiter l’intervention d’un toiletteur professionnel. La meilleure chose à faire est de brosser son chat en prévention, une à trois fois par semaine selon sa longueur de poils. Un chat aux poils longs nécessite plus d’entretien que les autres félins.

Un chat peut-il avaler ses poils ?

Oui cela arrive souvent qu’il en avale. En général, les chats rejettent ces poils par l’intermédiaire de leurs selles ou du vomi. Cependant, si vous voyez votre chat vomir régulièrement ce n’est pas normal, il doit en avaler une trop grande quantité, il y a un risque d’occlusion intestinale. Heureusement, la réponse à ce problème est assez simple, il suffit encore une fois de brosser régulièrement votre chat avec une brosse adaptée. Cela va réduire considérablement la quantité de poils superflus qu’il a et l’empêcher d’en avaler lors de sa toilette. Si néanmoins le problème est toujours présent, discutez-en à votre vétérinaire. Il lui prescrira alors un médicament qui favorise l’expulsion des boules de poils via les selles.

Nous espérons que l'article vous a plus, vous n'avez plus d'excuses maintenant pour ne pas bichonner votre félin préféré!

chat poil court ou long bichonner