LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
COMMENT RÉDUIRE LES RISQUES DE FUGUE CHEZ SON CHAT ?

collier personnalisé pour chat -

COMMENT RÉDUIRE LES RISQUES DE FUGUE CHEZ SON CHAT ?

de lecture

Les fugues chez les chats sont extrêmement fréquentes, notamment quand les températures sont propices. Les escapades de ces animaux solitaires et aventuriers peuvent être très stressantes pour les propriétaires. Comment éviter de se retrouver dans ce genre de situation ?

Plusieurs raisons possibles

La notion de territoire est très importante pour les chats. Ils aiment délimiter leur espace plus ou moins étendu, et s'y promener régulièrement. Il arrive tout de même souvent qu'ils s'aventurent en dehors des limites de leurs territoires, plusieurs heures ou plusieurs jours. Quelles en sont les raisons ? Il y a plusieurs possibilités que vous devrez considérer.

1. L'instinct de reproduction

Une des raisons possibles peut être que votre matou ait identifié un chat ou une chatte en chaleur dans les parages et que ce soit la saison des amours.

Un chat mâle non castré pourra alors s'aventurer quelques jours pour rejoindre une prétendante. La même situation peut se produire avec une femelle qui suivra ses envies naturelles.

2. L'instinct de chasseur

Une autre des caractéristiques des chats est leur formidable instinct de chasseur qui est dans leur gènes. S'il ne trouve pas assez de proies à son goût dans son territoire, votre compagnon à quatre pattes ne se gênera pas pour chasser chez le voisin. Il faut noter que son besoin de chasse peut être assouvi en jouant avec lui.

chat chasse fugue

3. Un changement soudain comme un déménagement

Les chats adorent la routine et leurs habitudes, cela les rassure. Un changement soudain comme un déménagement peut les perturber. Il va devoir alors reconstituer ses repères, son territoire et se faire respecter vis à vis  des autres animaux du quartier. Cela sera plus compliqué encore s'il y a d'autres chats dans les parages qui viennent menacer son territoire.

Il est alors possible qu'il s'enfuisse pour essayer de retrouver son ancien territoire plus familier et plus sûr.

4. Une deuxième famille d'adoption

Un chat n'est pas aussi fidèle que le chien, il pourra aller partout où on l'accueille chaleureusement. Si un de vos voisins lui donne des croquettes ou des friandises régulièrement et qu'il joue avec, son foyer pourra rapidement devenir sa deuxième maison.

Pas d'inquiétude, il fait néanmoins la différence entre son foyer principal et secondaire. Toutefois, si vous ne retrouvez plus votre animal pendant plusieurs jours, il ne coûte rien d'aller frapper chez son voisinage pour vérifier qu'il ne s'y trouve pas.

Les conséquences possibles suite à une fugue ou une disparition

Une disparition de votre boule de poils, même éphémère, n'est pas à négliger. Il y a de réels risques, certes qui existeront toujours, mais qui est nécessaire de minimiser.

1. Son intégrité physique en danger

Si votre chat va s'aventurer dans des territoires inconnus qui appartiennent à d'autres animaux, il risque de subir des attaques et agressions de ceux-ci. Cela peut entraîner des blessures plus ou moins sérieuses, qui nécessiteront des soins chez un vétérinaire.

2. Des problèmes de santé

Votre chat a également de grandes chances d'attraper des maladies, surtout si il n'a pas fait tous ses vaccins.

En côtoyant d'autres animaux, il peut attraper le sida du chat (FIV), le tiphus et d'autres maladies plus ou moins graves. Si votre boule de poils sort régulièrement dehors, faites au moins en sorte qu'il soit à jour sur ses vaccins.

3. La disparition 

C'est ce qui est redouté par la majorité des propriétaires d'animaux de compagnie. Un chat est perdu toutes les 10 minutes en France. Les chats peuvent se perdre, être écrasé par une voiture, finir coincé quelque part, ou simplement ne plus pouvoir rentrer à la maison à cause de blessures handicapantes par exemple. 

Comment éviter les fugues et les disparitions ?

Heureusement, il y a plusieurs solutions à adopter en prévention. Nous allons voir ensemble comment prévenir les risques au maximum.

1. Castrer son chat

Afin de limiter les échappées de votre chat en chaleur, il vous faudra le castrer. Les déplacements d'un chat en rut seront difficilement contrôlables. La castration lui coupera ses envies de fuguer pour se reproduire, même si ce comportement fait partie de ses instincts les plus primaires. 

2. Une puce et un collier personnalisé pour son identification

Depuis le 1er janvier 2012, tous les chats qui naissent doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. La puce est efficace pour identifier votre animal auprès des professionnels comme les vétérinaires qui ont le matériel pour pouvoir analyser les informations de la puce.

Cependant, un individu lambda est incapable de lire une puce. C'est pour cela qu'il est primordial de faire porter un collier personnalisé à votre animal. Vous en trouverez dans notre boutique ou vous pourrez graver gratuitement votre numéro de téléphone et le nom de votre matou. Cela permettra à n'importe qui de vous ramener votre compagnon perdu ou blessé.

collier personnalisé pour chat

3. L’habituer doucement à un changement de lieu ou d'habitudes

Comme nous l'avons expliqué précédemment, un déménagement peut fortement perturber votre félin. Il est donc primordial de le rassurer et de l'habituer doucement à sa nouvelle routine, tout en l'accompagnant.

Gardez le maximum de ses anciennes habitudes, avec les mêmes jouets, gamelles, meubles... Son endroit pour dormir est très important pour lui et il est préférable que vous gardiez le même panier ou coussin dans lequel il avait l'habitude de roupiller.

Une fois que vous avez déménagé dans votre nouveau foyer, laisser s'habituer à son environnement un jour ou deux, avec ses anciennes affaires, dans une seule pièce au début. Ensuite, vous pouvez ouvrir les autres pièces de la maison et faire de même.

chat fugue disparition

4. Autres conseils

Vous pouvez mettre un filet sur vos fenêtres pour éviter qu'il s'échappe par là. C'est un produit très peu coûteux et facile à se procurer.

Pour habituer votre chat à un nouveau territoire, vous pouvez également le balader en laisse dans le jardin ou aux alentours, et le laisser se promenez seul une fois qu'il a pris ses marques.

Dernier conseil, pensez à prévenir vos voisins que vous avez un chat, qui risque éventuellement de s'échapper à l'extérieur.

Nous voyons qu'il n'y a pas de solution miracle, mais si vous suivez nos conseils, vous diminuerez fortement le risque de voir votre chat disparaître. Si cela peut vous déstresser face à ce réel danger, vous avez tout gagné! C'est un risque à anticiper en amont, car il sera trop tard une fois le problème survenu.