LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Pourquoi les chats aiment le soleil ?

Pourquoi les chats aiment le soleil ?

de lecture

Peut-être avez-vous vu votre félin chercher les rayons du soleil qui se faufilent par la fenêtre pour s’y étirer, c'est un comportement tout à fait normal, mais il existe de nombreux mythes quant à savoir si le soleil est bon ou non pour lui. Ce qui est clair, c'est que les chats aiment la chaleur et que leur corps le demande, c'est pourquoi vous les verrez se recroqueviller dans le lit ou sur cette chaise dont vous venez de vous lever. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les chats aiment tant le soleil.

Le soleil équilibre la chaleur de votre corps

Les chats recherchent l'endroit le plus ensoleillé pour dormir simplement parce qu'ils aiment la sensation de chaleur et que le soleil leur permet en quelque sorte d'équilibrer la perte de température que leur corps subit pendant leur sommeil, ce qui est en fait ce qu'ils font le plus.

Certains experts insistent sur le fait que le soleil est bon pour les chats car il les aide à assimiler la vitamine D , or on dit que cet apport est assez insignifiant puisque les poils du chat ne permettent pas le passage des rayons ultraviolets. Pour cette raison, il est nécessaire de fournir à votre félin une alimentation adéquate, car c'est de là que provient la plus grande quantité de vitamines dont il a besoin.

La chaleur leur fait plaisir

Si nous les humains aimons déjà faire la sieste au soleil, on ne pouvait pas en attendre moins des chats et une autre raison pour laquelle les chats aiment le soleil c'est parce qu'il leur procure du plaisir, il faut préciser que ce n'est pas forcément le soleil qui les attire, mais la source de chaleur que cela signifie.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les chats devraient être au soleil, comme la cicatrisation des plaies, mais il a été démontré qu'un chat domestique peut vivre sans, bien que la chose la plus saine soit qu'il y ait un coin entre le soleil et le chat.

Attention aux excès

Il faut souligner que ce n'est pas la même chose que votre chat soit exposé au soleil en hiver ou au printemps qu'en été. Il est clair qu'à ce moment vous devez être plus vigilant puisque le soleil très intense et la chaleur excessive peuvent faire subir à votre chat un coup de chaleur. C'est pourquoi nous allons vous donner quelques informations ci-dessous afin que vous puissiez savoir s'il en est victime et comment y réagir.

Signes de coup de chaleur chez le chat

Bien que les bains de soleil soient bénéfiques pour les humains et les animaux, vous devez faire attention pendant les saisons où les températures sont très élevées, afin que votre chat ne souffre pas de coup de chaleur, il faut connaître certains des signes qu'il peut présenter :

  • Difficulté à respirer ou essoufflement.

  • Tire la langue

  • Coloration bleue des gencives.

  • Vomissements soudains

  • Chancelant en marchant.

  • Premiers secours en cas de coup de chaleur

Le plus important est d'emmener votre chat chez le vétérinaire, cependant cela ne sera pas toujours possible de le faire aussi rapidement qu'il le faudrait, il vous faudra donc connaître quelques premiers secours en cas de coup de chaleur chez le chat :

  • Humidifiez sa tête et son cou avec un chiffon d'eau tiède. Ne l'emballez pas autour.

  • Donnez-lui de l'eau à boire, mais sans excès, au cas où il ne voudrait pas, humidifiez simplement sa bouche.

  • Passez un glaçon sur son nez, ses aisselles et son aine.

  • Gardez le contrôle de sa température en plaçant des compresses sur sa tête.