Vous êtes probablement familier avec l’amusant comportement félin appelé "cul en l’air". Caressez un chat le long de sa colonne vertébrale ou grattez-le à la base de sa queue, et il est probable qu'il lève son postérieur en l'air. C'est un moyen infaillible de lui faire quitter votre place sur le canapé. Mais, pourquoi ? Des comportementalistes se sont penché sur ce mystère et ils ont trouvé la raison pour laquelle les chats lèvent leurs fesses quand on les caresse. Voici alors la réponse !
L'importance du langage corporel
Les chats ne peuvent pas nous dire ce qu'ils ressentent, mais ils communiquent beaucoup sans mots. L'une des raisons pour lesquelles votre chat peut lever son arrière-train en réponse à une caresse est de vous dire "oh oui, c'est le bon endroit - plus de ça s'il vous plaît". Il se penche en avant et lève son derrière, car il a une sensation agréable. Les hanches et la base de la queue comportent de nombreuses terminaisons nerveuses, de sorte que de nombreux chats apprécient vraiment d'être caressés ou grattés à cet endroit et veulent vous dire de continuer. Il est également difficile pour les chats d'atteindre ces endroits lorsqu'ils se toilettent. Il se peut donc que vous grattiez une démangeaison que le chat ne peut pas atteindre tout seul.
En outre, les chats présentent leur postérieur en guise de salut amical. Un autre chat reniflerait les odeurs provenant de ses glandes anales pour en savoir plus sur lui. Votre chat sait probablement par expérience que vous ne mettrez pas votre nez sous sa queue, mais son instinct lui dit toujours qu'un derrière relevé communique confiance et amabilité.
De même, les chats peuvent adopter ce comportement pour marquer la personne qui les caresse de leur odeur provenant de leurs glandes anales. Cela peut sembler dégoûtant, mais c'est similaire à ce qui se passe lorsque les chats vous frottent avec leurs joues, un autre endroit où ils ont des glandes odorantes. Ils veulent simplement revendiquer leur personne préférée ou celle qui les rend heureux en les caressant au bon endroit. Les phéromones des glandes odorantes d'un chat sont indétectables par le nez humain, mais les autres chats peuvent les sentir et savoir à qui vous appartenez.
Apprenez-en plus sur le comportement du chat avec ChatMarche.fr
Es-tu ma maman ?
Il existe une théorie selon laquelle les chats lèvent leurs fesses en réponse aux caresses, en souvenir de l'époque où ils étaient de jeunes chatons. Au début, les chatons ne sont pas capables de faire grand-chose par eux-mêmes. Cela inclut le toilettage, pour lequel ils comptent sur leur mère jusqu'à ce qu'ils en acquièrent la maîtrise. Les jeunes chatons mettent leur postérieur en l'air pour que leur mère puisse les nettoyer.
Nos chats de compagnie ont une relation complexe avec nous, dans laquelle ils nous considèrent en partie comme des parents de substitution. Lorsqu'ils sentent qu'une personne leur caresse le dos de la même manière que la langue de leur mère parcourait autrefois leur pelage, ils peuvent réagir de la même manière que lorsqu'ils étaient chatons.
Mais que faire si...
...mon chat ne fait pas ça ?
Si votre chat ne lève pas son arrière-train vers le ciel lorsque vous lui caressez le dos, cela ne signifie pas qu'il vous déteste. Si vous venez d'avoir votre chat, c'est peut-être parce qu'il ne s'est pas encore habitué à vous. Mais certains chats n'aiment pas être caressés à la base de la queue comme les autres. La concentration de terminaisons nerveuses qui rend cette sensation si agréable pour beaucoup de chats peut en fait la rendre désagréable pour d'autres. D'autres chats peuvent apprécier une petite caresse dans ce point sensible, mais deviennent rapidement surstimulés.
Si votre chat avait l'habitude de recevoir des caresses et semblait vraiment apprécier les grattements de dos, mais que soudainement, il ne le fait plus, ou si votre chat semble réagir avec douleur lorsqu'on le touche autour des hanches ou de la base de la queue, cela peut être un motif d'inquiétude. Les allergies cutanées, les glandes anales obstruées, les problèmes de colonne vertébrale et les maladies rénales peuvent provoquer des douleurs dans cette zone. Emmenez votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez des signes de douleur dans le bas du dos.
...Mon chat fait cela sans qu'on le caresse ?
Si vous avez une chatte intacte (non stérilisée), vous pouvez remarquer que, parfois, elle lève ses fesses, non seulement lorsque vous la caressez, mais apparemment sans prévenir. Ce phénomène s'appelle la lordose et indique que la chatte est en œstrus, c'est-à-dire en chaleur. La lordose est légèrement différente du “cul en l’air”, car c'est en fait la chatte qui se présente à un mâle pour s'accoupler, qu'il y ait un mâle ou non. Elle tourne sa queue sur le côté et peut fouler ses pattes arrière. Les chattes en chaleur font généralement cela souvent, y compris presque chaque fois qu'elles sont caressées.
1 commentaire
En effet, une de mes chattes est en chaleur actuellement, elle est non stérilisée, elle lève son train arrière toute seule et de même lorsque je la caresse.