LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
Comment enlever les poils de chat ?

Comment enlever les poils de chat ?

de lecture

Les propriétaires de chats, qu'ils soient à poil long ou à poil court, savent à quel point il est compliqué de se débarrasser des poils qui envahissent la maison à chaque mue de votre animal. Nous allons vous donner des conseils afin que ce fléau ne soit plus un problème pour vous !

Comment nettoyer son sol et les tissus?

Le plus conventionnel, l'aspirateur

Les poils peuvent très vite envahir votre domicile, surtout à l'approche des changements de saison. La fréquence de ménage dépendra du nombre et des caractéristiques de vos animaux domestiques. Si vous avez un chat à poil court, aspirer deux ou trois fois par semaine peut être suffisant.

Si vous avez plusieurs chats ou animaux de compagnie et qu'ils ont des poils longs, vous devrez faire le ménage quotidiennement. Pour se débarrasser des poils qui restent collés sur un tapis, passez l'aspirateur dans des directions différentes.

Pour les plus flemmards, un robot aspirateur sera le meilleur choix. Cela aura également l'avantage de divertir votre chat! 

chat poils

Les astuces de grand mère

Certaines astuces sont efficaces pour enlever les poils récalcitrants. Par exemple vous pouvez passer une Crocs à votre main et nettoyez le tissu avec. Frottez bien avec la semelle de la sandale. Vous verrez que les poils s'accrocheront facilement au plastique et vous pourrez vous en débarrasser. Vous pouvez également humidifier la Crocs et repasser sur une zone où les poils sont accrochés.

Vous pouvez également utiliser des gants en caoutchouc que vous aurez préalablement mouillés pour plus d'efficacité. C'est très efficace sur les meubles ou les tissus. Les gants faits pour la vaisselle feront parfaitement l'affaire.
Enfin, vous pouvez frotter délicatement une pierre ponce avec le tissu plein de poils. Ceux-ci vont automatiquement s'accrocher à la pierre ponce. 

Les valeurs sûres

Une serpillère électrostatique fonctionne sur tout type de matériau, que ce soit du bois, du stratifié ou du vinyle. Vous trouverez ces serpillières en microfibre dans n'importe quel supermarché.

Un simple chiffon peut aussi être très efficace, surtout si vous l'humidifier avec un produit de polissage ou antistatique. Celui-ci aidera à enlever facilement les poils de vos meubles en bois.

Comment nettoyer directement son chat ou ses vêtements?

Un rouleau pour vos vêtements

Cet accessoire est très efficace contre les peluches et les poils de chat. N'hésitez pas à le passer régulièrement sur vos vêtements si nécessaire. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour attirer tous les poils de vos vêtements. 

Une autre astuce consiste également à mettre vos vêtements dans le sèche-linge avec une feuille ou une boule de séchage. Cela permettra de vous débarrasser des poils des vêtements. L'ajout d'un assouplissant est également efficace.

Brosser son chat régulièrement

Brosser régulièrement son chat permet de stimuler sa circulation sanguine et surtout de le débarrasser de ses poils morts, avant qu'ils ne tombent sur le sol.

Les chats se toilettent eux-mêmes, mais ce n'est pas toujours aussi efficace qu'une brosse et cela leur fait avaler des poils qu'ils finissent par régurgiter. De plus, les chats aiment se faire toiletter par leur maître, c'est pour eux une sensation agréable, si seulement vous vous y prenez doucement. Optez pour un gant brosse à poils pour que votre chat se sente comme caressé.

brosse pour chat

Prenez les saisons en compte

Les chats muent à la fin du printemps, il est donc important de brosser votre chat à ce moment là. C'est également le cas au début de l'été ainsi qu'à d'autres périodes de l'année, selon la race. Certains chats nécessiteront un toilettage régulier toute l'année.

Encourager son chat à se brosser lui-même.

Les matous aiment se frotter à tous les meubles ou rebords qu'ils peuvent trouver. Procurez vous une brosse à fixer sur un meuble ou un mur avec lequel il pourra se frotter.

Utilisez l'aspirateur sur votre compagnon

Il est possible d'aspirer les poils de votre chat, si vous vous y prenez très délicatement. Vous pouvez mettre une chaussette ou un bas au bout du tuyau pour que ce soit plus agréable pour votre félin. Beaucoup de chats n'apprécient pas du tout l'aspirateur. Si vous voyez qu'il est trop effrayé n'insistez pas.

Ne pestez pas contre votre chat

Il est tentant de s'énerver contre son chat dont les poils envahissent votre logement. Seulement c'est injuste, inutile, et même contre-productif. En effet, le stress généré par une dispute ne fera qu'accentuer sa perte de poils.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous conseillons d'aller faire un tour dans notre boutique pour bichonner votre chat avec du matériel de qualité!