LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 15€ D'ACHATS
brosser son chat toilettage

toilettage -

Pourquoi et comment brosser son chat ?

de lecture

Le chat est un des animaux les plus propres qui existe, il nettoie très régulièrement son pelage. Il passe environ un tiers de son temps éveillé à faire sa toilette. Il est cependant très utile de prendre soin de son pelage et l'aider dans cette besogne. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment dans cet article.

Pourquoi aider son chat dans sa toilette quotidienne?

Aider votre matou à se nettoyer dans certains cas est utile

Comme nous venons de le préciser, les chats prennent un temps fou pour leur nettoyage journalier. Cependant, ils ne peuvent pas nettoyer l'intégralité de son corps, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'entretenir son pelage. De plus, les chats âgés ont du mal à se courber et démêler tous ses nœuds de poils. Agissez avant que la situation ne dégénère et que les nœuds deviennent inextricables. Brosser son chat s’avère particulièrement indispensable pendant le printemps et l'automne où son pelage mue et se renouvelle.

Passer un moment agréable pour vous et votre chat

En faisant sa toilette, vous pourrez bichonner votre animal tout en passant un moment privilégié avec lui ! L'entretien des poils de votre chat est aussi important que celui de sa litière pour son confort et son bonheur. Il peut également apprécier le brossage, qu'il assimilera à des caresses!

brosse pour chat

Le toilettage pour améliorer la santé de votre compagnon

Le toilettage ne consiste pas seulement à garder votre chat beau et propre. Le toilettage régulier de votre chat vous aidera également à garder un œil sur sa santé. Le toilettage de votre chat peut aider à minimiser les problèmes de santé de votre félin tels que les problèmes digestifs causés par les boules de poils. De plus, un brossage régulier élimine la saleté, les poils morts et les squames, qui contribuent tous à une peau malsaine. Cela empêche également votre chat d'avoir des poils emmêlés qui nécessiteront l'aide d'un toiletteur professionnel. Pour plus de conseils, écouter le podcast d'un vétérinaire sur ce sujet dans cet article.

Faites le également pour le bien de votre logement

Le brossage aide également à enlever les poils de votre chat avant qu'ils ne tombent. Quel maître n'a jamais pesté contre des poils accrochés à ses vêtements ou jonchant le sol et les meubles? Brossez votre chat pour éviter de les retrouver éparpillés sur vos vêtements, votre lit ou votre canapé par exemple.

Comment bien brosser son chat ?

L'importance d'un bon matériel

Il est essentiel d'avoir les bons accessoires de toilettage pour avoir un chat propre et en bonne santé. Il peut être difficile de choisir l'outil approprié, car les chats sont tous différents, et les situations le sont aussi. Tous les chats doivent être brossés, même les chats aux poils courts, mais certaines de ces petites bêtes sont réticentes à l'idée de se laisser pomponner. Si vous avez déjà été griffé en essayant de toiletter votre chat, vous êtes déjà au courant. Le matériel est donc primordial pour que l'expérience soit réussie. Nous allons vous donner des conseils pour vous guider dans le choix de celui-ci.

Chat à poils courts

Pour un chat à poils courts, il est recommandé de faire le toilettage une fois par semaine. Utilisez un peigne à dents fines et brossez en commençant par sa tête et en passant par sa queue. Brossez ou peignez toujours dans la direction dans laquelle les poils poussent. Un peigne en métal fonctionne bien, mais, comme avec tout outil de toilettage, utilisez-le doucement pour que ce soit agréable pour votre matou, et pour ne pas le blesser. Une fois le peignage terminé, prenez une brosse à poils souples pour enlever les poils lâches.

Chats à poils longs

Le toilettage d'un chat à poils longs nécessite un peu plus d'entretien, celui-ci devra être effectué tous les deux ou trois jours. Cependant, cet entretien aura également beaucoup plus d'effets positifs sur le pelage de votre chat aux poils longs comparé aux autres. Commencez par les jambes et le ventre, en vous déplaçant vers la tête à l'aide d'un peigne à dents larges pour démêler les nœuds. Brossez également dans la direction dans laquelle les poils poussent.

Pour les queues de chat très touffues, nous vous recommandons de séparer la queue au milieu et de peigner doucement le pelage de chaque côté. Les nœuds peuvent être séparés à la main à l'aide d'un peu de talc. Comme pour un chat à poils courts, utilisez une brosse à poils doux pour enlever l'excès de pelage.

Quand commencer le brossage de son chat?

Il est préférable d'habituer votre chat à une routine de toilettage lorsqu'il est chaton, mais il n'est jamais trop tard pour commencer avec des chats plus âges. Commencez progressivement, jusqu'à ce que votre boule de poils soit à l'aise avec les accessoires. Avec du temps et de la patience, vous aurez un chat bien soigné et l'activité de toilettage deviendra une expérience relaxante et agréable pour vous deux.

Quel type d'accessoires de toilettage pour chat se procurer ? 

Brosse ou peigne? 

Il n'y a pas de réponse évidente. Les peignes sont très efficaces mais sont souvent moins confortables pour nos compagnons à quatre pattes. Les brosses sont un bon moyen de rendre le pelage de votre chat agréable et doux. Il est probable que votre chat apprécie plus l'expérience car les brosses ne tirent pas autant sur les poils que les peignes. Les chats ont même tendance à apprécier le contact de celles-ci, cela leur procure la même sensation que d'être caressé.

Autres accessoires d'entretien utiles pour votre chat

En plus de prendre soin de son pelage, un autre entretien de routine pour votre chat consiste à se brosser les dents, à limer ou couper ses griffes et à lui donner un bain (oui, c'est possible). Comme pour le brossage du pelage, il est important de commencer lentement et d'y aller petit à petit pour que cela se passe bien et que ce soit confortable pour vous et votre chat. Vous pourrez trouver des modèles surs et efficaces dans notre collection toilettage et entretien, à un prix réduit.

coupe griffes pour chat

Nous espérons que cet article vous a plus et vous souhaitons des moments de toilette agréables avec votre animal de compagnie!