LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 20€ D'ACHATS
balade avec harnais pour chat laisse

harnais pour chat -

Guide de la promenade parfaite avec son chat

de lecture

Vous habitez en appartement et votre chat n'a pas accès à l'extérieur? Votre chat meurt d'ennui enfermé à l'intérieur? Ne désespérez pas nous avons la solution. Il est parfaitement possible de sortir se promener avec son petit compagnon à quatre pattes si on maîtrise quelques règles et que l'on se procure quelques accessoires pour chat.

Comme souvent avec les chats, l'apprentissage peut être un peu long, mais cela en vaut la peine. Nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour que vous puissiez enfin sortir prendre l'air avec votre animal favori. 

L'importance d'un matériel de qualité, et de sa bonne utilisation

Le harnais pour chat, un accessoire adapté

harnais pour chat rouge

Pourquoi un harnais ? Parce qu'à l'instar de certaines laisses qui fonctionnent sur le même principe, le harnais permet une meilleure répartition du poids au niveau du corps et évite donc le risques de blessures. C'est également valable pour les chiens.

Voici un exemple d'harnais qui optimise parfaitement le confort et la sécurité de l'animal : harnais pour chat. C'est vraiment un point à ne pas négliger. Attacher une laisse classique uniquement au cou de l'animal risque de blesser les vertèbres cervicales, la trachée et le larynx. C'est vital de pouvoir faire sa promenade avec son compagnon à quatre pattes en toute sérénité.

Comment mettre un harnais à son chat ? L'habituer à son nouvel équipement

L'apprentissage doit prendre du temps pour qu'il se déroule en douceur. La première étape consiste à habituer le félin à ce matériel. Laisser traîner le harnais sur le sol quelques jours pour que votre chat puisse le sentir et y dépose son odeur.

Ensuite, l'objectif est de lui mettre le harnais sans la laisse pour qu'il puisse juste s'habituer quelques minutes à l'avoir sur le dos. Récompensez le de quelques friandises après lui avoir retiré son harnais. Une astuce : vous pouvez lui mettre le harnais avant de lui donner son repas, il oubliera alors qu'il porte cet étrange matériel. Il sera bien plus intéressé par les délicieuses croquettes que vous lui aurez données !

Répétez l'exercice jusqu'à ce que votre chat n'essaie plus d'enlever le harnais. Cela voudra dire qu'il sera prêt à passer à la prochaine étape !

harnais pour chat gris

La laisse pour chat, accessoire indispensable

Certaines laisses, comme celles disponibles dans notre collection accessoires, sont conçues pour les chats. Il est préférable de se procurer une laisse plutôt longue et légère. Elle ne doit pas entraver la liberté de mouvement du chat.

Une fois que vous disposez de votre laisse, accrochez la au harnais et laisser la traîner derrière lui. L'objectif est qu'il s'habitue d'abord à la laisse sans qu'il y ait de pression sur son corps. L'étape suivante est de prendre la laisse sans exercer de pression particulière, et de se laisser diriger dans la direction qu'il souhaite.

Ensuite vous pourrez diriger votre chat vous même, une fois qu'il commence à être à l'aise. N'hésitez pas à le récompenser à chaque étape, par des caresses ou des friandises. 

Les bonnes pratiques à avoir, pour une promenade réussie

Le maître ne doit pas forcer ni précipiter l'apprentissage

chat se faisant traîner avec la laisse

Laissez lui du temps à chaque étape si il en a besoin, ne forcez jamais votre chat à faire quelque chose qu'il ne veut pas, c'est contre productif.

En effet les chats ont une mémoire sensitive et si il associe une expérience à un mauvais moment, cela risque de le bloquer quand il sera confronté à la même situation à l'avenir.

Les chats sont de nature anxieux, et peuvent être stressés par le monde extérieur. Allez y doucement, ne l'obligez pas à rester dehors sinon il aura peur d'y retourner la prochaine fois.

Ou sortir avec son chat ? Le contexte et le lieu sont importants

Evitez les endroits trop bruyants, essayez de choisir un créneau ou il y a peu de monde dans les rues. Cela peut être stressant pour nos boules de poils. Si vous avez un parc, un balcon ou un jardin, c'est l'idéal ! Si vous voyez qu'il est à l'aise et qu'il commence à y prendre goût, vous pourrez à ce moment là varier les plaisirs et l'emmener ailleurs.

balade chat en harnais et laisse dans la nature

Il est préférable pendant les premières sorties d'ajuster la laisse pour qu'elle soit courte. La plupart des laisses propose la particularité de se régler.

Promener son chat en toute sérénité, en respectant son confort  

Si il rencontre une situation qui le stresse et qu'il veut s'enfuir, ne tirez jamais sur la laisse mais prenez le plutôt dans vos bras délicatement. Le fait de tirer sur la laisse n'est pas agréable pour lui et cela risque de le stresser encore plus. 

Pour la première balade, il vaut mieux rester peu de temps dehors, 5 minutes me paraît très bien. Il vaut mieux finir sur une note positive sans être resté trop longtemps, que rester 20 minutes dehors et rentrer avec un chat paniqué. Comme je vous l'ai déjà dit, la mémoire sensitive est très importante et il doit associer la promenade à quelque chose d'agréable. Ne lésinez pas sur les friandises !

Au fur et à mesure des sorties, vous pourrez augmenter progressivement le temps de balade. Je vous déconseille de détacher la laisse. Même si votre animal paraît complètement à l'aise, il reste imprévisible et il peut s'enfuir à n'importe quel moment si il voit quelque chose qui lui fait peur ou qu'il veut chasser.

chat harnais laisse rouge balade nature

Promener son chat, une activité qui vaut le coup!

A Chic et Chat, nous recommandons vraiment cette activité qui offre des moments uniques avec votre animal de compagnie. Si vous respectez les conseils que nous vous avons donnés, l'expérience sera positive et vous serez conquis !

Je vous invite à faire un tour dans notre boutique d'accessoires pour chats afin de trouver le matériel qui correspondra à votre matou ! 

J'espère que cet article vous a plus et aidé, je vous souhaite des balades joyeuses et exceptionnelles avec votre petite bête !